André Masson1896-1987Peintre français.
Publié le 22/05/2020
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André Masson
1896-1987
Peintre français.
C'est à Bruxelles qu'il s'initie à la peinture, puis il entre aux Beaux-Arts de
Paris en 1912.
Après un voyage en Italie et en Suisse, il est mobilisé en décembre 1914.
Grièvement blessé en 1917, il est hospitalisé puis interné en asile psychiatrique pour
rébellion.
Cette expérience le marque profondément : il y découvre l'horreur — mais aussi
son envers de stupéfiante beauté.
À Paris en 1922, il peint tout en exerçant différents
métiers pour vivre — livreur en verrerie ou correcteur au Journal Officiel .
Sa peinture, d'un
cubisme où s'introduisent des éléments affectivement symboliques, lui vaut un contrat
chez Kahnweiler.
Installé rue Blomet, il a Miró pour voisin, et son atelier devient un lieu
de réunions où se retrouvent Leiris, Artaud, Limbour.
La rencontre avec le surréalisme
(Breton acquiert les Quatre éléments de 1923) le libère de la structuration géométrique et il
se lance à corps perdu dans l'automatisme.
En 1927, il met au point ses “ tableaux de
sable ” pour transposer ce dernier dans la peinture même.
D'une grande culture littéraire
et philosophique, il lit Sade, Nietzsche, les romantiques allemands, les présocratiques
— textes qui forment définitivement sa pensée, et son style.
Sur ses toiles apparaissent les
métamorphoses les plus stupéfiantes — soutenues par un chromatisme souvent hardi.
En
1929, une première rupture avec Breton le rapproche de Bataille — dont il illustrera seul la
revue Acéphale .
Il entreprend les dessins de Massacres et de Sacrifices , jouant d'une ligne
étonnamment agile et incisive.
En Espagne où il séjourne longuement et participe à la
guerre civile par des caricatures antifranquistes, sa peinture se modifie en fonction des
paysages, de la couleur du sol et des roches, de la corrida : elle devient la manifestation
d'un esprit “ dionysiaque ”, attentif aux liens entre Éros et Thanatos, à la présence active
de la mort dans l'intimité la plus secrète de la vie.
Réconcilié avec Breton, il fait avec lui le
voyage vers New York, et ils collaborent pour l'ouvrage Martinique charmeuse de serpents .
Aux États-Unis où il demeure de 1941 à 1943, sa peinture, qui devient plus calme et atteint
un point d'orgue avec Méditation sur une feuille de chêne (1942), influence Pollock et toute la
génération de l'expressionnisme abstrait.
Il y fait également la découverte de la peinture
chinoise, qui le mène, après une période où les toiles offrent une multitude de signes
colorés en mouvements, à son époque “ asiatique ” couvrant les années 50 : touches de
couleurs diffuses et idéogrammes s'affirment avec légèreté sur des fonds transparents
— “ des surgissements ”, “ des apparitions ” qui proposent le versant calme d'une quête
ininterrompue vers le secret de l'être.
Ultérieurement se réaffirment les cycles de
métamorphoses et les agressions de la couleur, tandis qu'il fait réaliser en bronze des
sculptures où se retrouve fidèlement sa thématique : omniprésence du sexe, de la cruauté
et de la violence, nécessité d'adhérer à tous les excès de l'existence pour que peinture,
dessin et sculpture soient à la hauteur d'une démesure qui est celle de la vie même.
Une
telle ambition, dans ses œ uvres les plus déchaînées, a sans doute de quoi choquer le “ bon
goût ” — mais ce dernier est du côté d'Apollon plutôt que soumis à Dionysos..
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