Databac

Andorre 1991-1992

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andorre 1991-1992. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Andorre 1991-1992 Enclave de 453 kilomètres carrés située dans les Pyrénées, entre l'Espagne et la France, peuplée de 50000 habitants, Andorre constitue une seigneurie, survivance singulière d'institutions féodales.

Le Conseil général des vallées est en effet élu par les chefs de famille.

Il désigne un syndic à sa présidence, chargé de l'exécutif.

La justice est rendue selon des procédures héritées elles aussi du Moyen Age.

Formellement, la souveraineté du territoire est assurée depuis le siècle par deux coprinces, aujourd'hui le président de la République française et l'évêque d'Urgel. La France est puissance protectrice de la principauté au plan diplomatique.

Le territoire attire de très nombreux consommateurs frontaliers et touristes alléchés par les détaxes qui y sont pratiquées.

Cependant, la principauté a signé en mai 1991 une convention pour cinq ans qui devait entrer en vigueur le 1er juillet 1992 et aux termes de laquelle Andorre a adhéré à l'union douanière de la CEE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles