Databac

Ancus Martius

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ancus Martius Ce document contient 101 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


ANCUS MARTIUS. Quatrième roi légendaire de Rome, d’origine sabine (après Romulus, Numa Pompilius et Tullus Hostilius). Il aurait régné de 640 à 616 av. J.-C., déporté en grand nombre les Latins sur l’Aventin, agrandi Rome en y incorporant l’Aventin et développé l’influence maritime de la cité en créant le port d’Ostie.

AVENTIN. L’une des sept collines de Rome au sud de la ville. Quartier de la plèbe au début de la République (une partie de celle-ci, révoltée contre les patriciens, s’y retira à plusieurs reprises au Ve siècle av. J.-C.). ANCUS MARCIUS Quatrième roi légendaire de Rome (environ 640/16 av. J.-C.). Neveu de Numa Pompilius et successeur de Tullus Hostilius, il prit aux Latins plusieurs villes. Rome fut agrandie et il lui donna son premier pont, dit Sublicius, et le grand aqueduc qui prit de lui son nom d'Aqua Marcia. Sous son règne fut creusée au flanc du Capitole la prison de Tullianum, et le port d'Ostie fut créé.

« Ancus Martius Selon la tradition, Ancus Martius était le neveu de Numa Pompilius.

Il fut le quatrième roi de Rome et régna de 640 à 615 av. J.-C.

On date de son règne de nombreuses innovations dans le domaine religieux, différentes guerres contre les Latins et l'annexion du Janicule à Rome.

Nous ne sommes pas sûrs qu'il ait effectivement fondé la ville d'Ostie, à l'embouchure du Tibre, mais il est certain que Rome prit à cette époque le contrôle total des salines de cette partie du littoral, s'assurant ainsi une immense source de richesses qui avait déjà suscité de nombreuses batailles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles