Anatole France
Publié le 16/05/2020
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«
ANATOLE FRANCE
1844-1924
IL dépassa- on ne lui en fait pas un mérite - les quatre-vingts ans, comme Voltaire.
Numina
nomina : sa pensée et son art, gréco-latins, parisiens et d'entre Seine et Loire, sont exempts de toute
inspiration étrangère, anglo-saxonne,
nordique ou orientale.
Et le patriarche de la Béchellerie est
le seul écrivain français
dont le rayonnement, de son vivant même vraiment universel, puisse être
comparé à celui du patriarche de Ferney.
Il meurt dans une apothéose.
Le jour des obsèques, des« jeunes gens pleins de génie», comme
eût dit Renan, publient un pamphlet de quatre pages intitulé Un Cadavre, où ils disent son fait
au mort.
L'attaque surprit, moins par la pertinence des reproches que par la véhémence du ton
et le choix de l'instant.
Puis Jean-Jacques Broussan divertit les badauds avec les irrévérences
de son Anatole France en pantoufles et les venimeux ragots du Vqyage de Paris à Buenos-Ayres.
Plus
graves, les
jugements de Gide : «Le scepticisme a fait son temps.
Il ne reste rien à en attendre.
Ceci soit dit pour France »; de Romain Rolland : « France, faux bonhomme et affété »; d'André
Rousseaux : «Quand nous rejetons Anatole France parmi les médiocres, ...
nous laissons se perdre
entre nos doigts la poussière d'une pensée misérable et d'une écriture morte.
» Voyons cela.
Faux bonhomme, Anatole France? Il sait être féroce avec des mots pleins de bonhomie,
mais s'il s'agit de son caractère, et bien que ce soit le point de l'attaque où il semble vraiment
vulnérable, n'y a-t-il pas plus d'équité dans le mot de Léon Blum, qui n'a jamais vu « d'homme
plus secret et moins perméable »? L'affaire du Parnasse n'est pas glorieuse pour France; du
moins Mallarmé, Rollinat, Verlaine ne devaient-ils se plaindre que de l'étroitesse du goût de leur
ami.
Avec Charles Cros, il manqua de générosité, vidant des querelles privées sur le terrain litté
raire.
Pour sa fille Suzanne il fut d'une incroyable dureté.
Avec Mlle Brindeau, sa brutalité
fut celle des indécis quand ils sont le dos au mur.
Oui, il poussa l'indépendance jusqu'au plus
farouche égoïsme, son eutrapélie
put souvent faire douter de sa franchise, en un mot il ne semble
avoir témoigné dans le privé
que de vertus médiocres.
Il eut peu de vrais amis, beaucoup de
flagorneurs.
Quant à ses grâces maniérées, à son afféterie, c'est autre chose.
Morte, l'écriture de France?
Faut-il entendre qu'on ne lui pardonne pas d'avoir un style livresque? Oui, il y a beaucoup de
bibliothèques dans ses livres : celle de Sylvestre Bonnard, l'Astaracienne, l'Esparvienne, celle
des ducs
de Brécé, mais il y a aussi les immenses lectures dont il s'est nourri dans « les silencieuses
orgies
de la méditation » (et il n'est pas indifférent de noter que l'expression, joliment évocatrice,
revient trois
fois au moins sous sa plume).
Qu'on se rappelle le reproche longtemps adressé au voluptueux Lys rouge.
Exercice litté
raire, disait-on.
Et les lettres de M.
France et de Mme Arman s'entrouvrant, on y découvre que
ce « roman mondain » exécuté sur commande est une véritable autobiographie passionnelle.
Le
déchirant :«Venez, nous ferons ce que nous pourrons», de Thérèse à Dechartre, c'est la trans
position d'une lettre du 23 septembre r88g : «Je trouve en toi un inconnu cruel qui me désespère ...
Au moins,
aime-moi comme tll peux.
» Et l'on répétera peut-être moins volontiers que, hors la
poussière des vieux livres, cet homme n'aima jamais rien, quand on connaîtra une correspon
dance dont voici un fragment :
306
«Je viens de prendre ta lettre, qui me parle d'amour.
Combien de fois l'as-tu écrite, cette
ANATOLE FRANCE Photo Co/kction Sirol, Pa·ds..
»
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