Databac

Anatole FRANCE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anatole FRANCE Ce document contient 1203 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« La gloire de I' écrivain installé A natole France, de son vrai nom Anatole François Thibault, naît à Paris en 1844.

De son père libraire, il hérite la passion des livres, le goût de l'érudition et de la fréquentation des hommes d'esprit.

Malgré des études médiocres, qui lui laisseront le dégoût d'un système éducatif trop rigide, France commence une car­ rière littéraire qui le mènera au pi­ nacle de la gloire et en fera l'un des écrivains les plus en vue de son temps, voire un véritable « maître à penser ».

Membre du comité du Parnasse contemporain, bibliothé­ caire du Sénat, il se lance en 1885 dans une féconde activité de critique littéraire, pour des journaux tels que Le Temps ou Le Globe ; Marcel Proust, qui l'admire à ses débuts, s'inspire en partie de lui pour le personnage de Bergotte, dans A la recherche du temps perdu.

En 1881, France publie Le Crime de Sylvestre Bonnard, histoire d'un honnête éru­ dit qui, décidé à vendre tous ses manuscrits pour doter sa pupille, en « subtilise »quelques-uns, trop chers à son cœur.

C'est la première étape d'un succès, qui durera jusqu'à la fin &savk.Gdceà~squli~& penseur et de romancier, mais aussi grâce à son charme, Anatole France obtiendra richesse et honneurs.

Il devient un pilier de la société pari­ sienne, un personnage officiel de la me République.

Il rencontre Mme Arman de Caillavet, avec qui il aura une longue liaison.

Écrivain reconnu et installé, il est élu à l'Académie française en 1896.

Sa brillante tra­ jectoire littéraire culmine avec l'at­ tribution du Prix Nobel en 1921, qui consacre la renommée internationale de l'écrivain.

En 1924, à l'occasion de son quatre-vingtième anniver­ saire, de nombreux pays rendent hommage à Anatole France.

Celui-ci meurt six mois plus tard.

FR ANA NCE Anatole France vers 1900 France et sa femme, Marie- Valérie Guérin de Sauville La relative indifférence pour les œuvres d' Anatole France a eu notamment pour origine la haine que lui vouèrent les surréalistes.

A là mort de l'écrivain, ceux-ci publièrent Un Cadavre, pamphlet excessif dans lequel ils vitupèrent France, l'accusant de médiocrité et de « servilité ».

Manière quelque peu injuste de régler son compte à l' écrivain « officiel » de la me République.

XIX " s1f :cu : Anatole France, considéré en son temps comme l'un des plus grands écrivains vivants, est aujourd'hui peu lu, voire oublié.

· Le · romancier humaniste et esthète A près une premiè­ re tentative infruc­ tueuse dans le domaine de la poésie -en tant que critique, il refusera notamment Verlaine et Mallarmé au Parnasse contemporain, refus qu'il regrettera par la suite - France, influencé par un « naturalisme romanti­ que », aborde le roman avec bonheur : les souve­ nirs d'enfance -Le Livre de mon ami (1885), les aventures sentimentales - Le Lys rouge (1894), la satire des mœurs provinciales - L' Histoire contemporaine (1897-1901), le roman « social » -Crainquebille (1902), le conte philosophique - L' Ile des Pingouins (1908), le roman historique, enfin, Les Dieux ont soif. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles