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Analyses linéaire Comment Marivaux met-il en avant l’habileté de Dubois ?

Publié le 04/05/2025

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« Marivaux : Les fausses confidences 1 Problématique : Comment Marivaux met-il en avant l’habileté de Dubois ? Plan du texte : 173-78:l’amour fou de Dorante 78-91:description de la folie amoureuse par Dubois 91-100:explication de la separation de Dorante et Dubois et qu’il ne veut pas revivre ça Conclusion : -dans sa plainte de Dorante, il glisse des éléments faisant son éloge -le coté manipulateur est visible plusieurs fois mais Araminte ne se doute de rien -Araminte à l’air de croire tout ce qu’il lui dit Analyse : Partie 1 : j’eu beau lui crier Monsieur: effort effectué par Dubois champs lexical de la folie: plus personne au logis, un air égaré a la fin : ca a prit bcp de temps: difficile je le jetai dans une voiture: dorante aurais pu rester, pas rentré de lui meme cela se passerait: on dirait une maladie incurable repetition de “il n’y avait plus”: insiste sur sa perte enumeration de ses qualités: rappeler a Araminte qu’il n’est pas fou mais que son amour pr elle les lui fait perdre réponse d’Araminte: elle y croit car elle a envie: le plan de Dubois marche même:adverbe qui montre qu’il peut aller loin qui n’y est plus: impossible de prouver que c’est faux Partie 2 : réponse d’Araminte: elle y croit car elle a envie: le plan de Dubois marche même:adverbe qui montre qu’il peut aller loin qui n’y est plus: impossible de prouver que c’est faux qui m’instruisait et a qui je payais bouteille: coté manipulateur de Dubois car il le fait boire pour qu’il parle plus facilement imparfait: c’etait habituel, routine accumulation rendu plus evidente par anaphore: montrer tte les demarches effectuées dès 4 heures, toute la soirée habiter la rue(métaphore): beaucoup d’effort pour la voir très peu de temps lui ne s’en souciant guère: l’amour lui fait oublier le froid de l’hiver Partie 3 : “est-il possible ?”: elle y croit encore: question presque rhetorique oui madame: reponse claire sans ambiguité a la fin: grp adverbial qui montre que c’etait long santé s’alterait: l’amour met sa vie en danger je lui fis accroire+il le crut: de nouveau le coté manipulateur mais: ça na pas marché ou il avait été s’attrister de votre absence: refait son eloge a son retour il etait furieux+il voulu me battre: folie et rage par amour tout bon qu’il est: de base il est gentil, Dubois veut prouver a Araminte se demener+parvenu+ne troquerait pas contre la place d’un empereur Marivaux : Les fausses confidences 2 Problématique : A quoi voit-on qu’il ne s’agit pas d’une pièce du 17e siècle ? Plan du texte : l39-l50: incompréhension devant la décision de Dorante de ne pas déclarer son amour l50-l59: le portrait évoqué par Dorante l59-l67: le portrait dévoilé par Araminte entraîne l’aveux de Dorante Conclusion : -une femme qui domine un homme: homme qui ne contrôle pas et femme qui donne des ordres et contrôle tt -beaucoup de didascalie -présence d’accessoires: le portrait Analyse : Partie 1 : je n’imagine point: négative qui incite Dorante à donner plus d’info sur la femme passion: + fort qu’amour si étonnante: nécessite explication pour compréhension questions rhetorique le spectateur s’amuse mais pas Dorante car il est en position inconfortable dispensez-moi: formule polie pr refuser je m’égarerai en la peignant: prétérition: il dit qu’il ne va pas la louer mais il le fait en refusant On: fait une généralité amour augmente: malgrès l’intensité il peut encore augmenter didascalie: par modestie elle baisse les yeux mais: opposition votre conduite blesse la raison: métaphore pr montrer l’absurdité nouvelle question dans le but d’inciter dorante a dire qui il aime (Araminte sait que c’est elle) que prétendez vous x2: elle est dans l’incompréhension dorante est amoureux, ça lui suffit il ne veut pas plus Avec elle !: Araminte saute sur erreur de Dorente pour le coincer et le faire avouer, l’exclamation montre qu’elle est vraiment à l’affut Partie 2 : en rectifiant son erreur il aborde le portrait: nouvelle erreur Son portrait !: Araminte saute de nvo sur l’erreur: de nvo une exclamative: elle est à l’affut interrogative: elle veut en savoir plus Dorante est l’auteur de ce tableau car il ne voulait pas dire a un inconnu qui il aime pour la faire peindre didascalie anonçant un aparté: il faut le pousser à bout: elle y est presque: elle controle: femme qui domine montrez-moi ce portrait: ordre dorante veut contourner en restant poli Partie 3 : tombé+hasard: le spectateur sait que ce n’est pas un hasard Voyez si ce ne serait point celui dont il s’agit: ton ironique: elle sait très bien que c’est lui Cela ne se peut pas: il nie car il panique ouvrant la boîte: c’est un vrai accessoire ton ironique et moqueuse examinez: impérative Ah!: desespoir, il ne voulait pas avouer j’aurais perdu mille fois la vie: hyperbole hasard: tjr pas un hasard il demande comment se faire pardonner: comme s’il avait fait une betise: inferiorité de Dorante didascalie: position montrant un homme en inferiorité et une femme en superiorité elle ne s’enerve pas: confirme sont bur initiale qui était d’entendre des compliments me fait pitié: superiorité d’Araminte elle le pardonne mais avec une condition: superiorité: elle a le controle Marivaux : Les fausses confidences 3 Problématique : Comment Marivaux essai-t-il de rendre morale une comédie fondée sur le mensonge ? Plan du texte : 34-39: aveu d’Araminte à Dorante 40-53: aveu de la supercherie de Dorante 54-62: pardon d’Araminte Conclusion : -dorante avoue ses stratagèmes et comment il a manipulé Araminte Cependant: -il ne dit pas quels ont été les stratagèmes, il met surtout en valeur le fait qu’il l’aime -Araminte n’avoue pas ses torts -la morale de la fin qui semble dire qu’on peut pardonner des mensonges Analyse : Partie 1 : exclamative: elle est choquée interrogative: question rhétorique: indique pk elle ne donne pas le portrait: ça serait vu comme preuve d’amour: elle ne veux pas qu’on voit qu’elle est amoureuse deux rhetoriques+question rhétorique: dorante trouve l’idée qu’ Araminte l’aime inconcevable didascalie: la parole d’araminte sort de son coeur et est spontanée “ce qui m’arrive”: plus fort qu’elle, elle ne contrôle pas “se jetant à ses genoux”(didascalie):joie + il se met dans cette position pour montrer lui aussi son amour “je me meurs !”: hyperbole: joie de Dorante face à cette déclaration phrase courte et hachées: elle n’arrive pas à relier les idées entre elles, elle perd ses moyens à cause de l’amour “je ne sais plus où je suis”: elle est perdue elle semble reprendre ses esprit avec ordre à l’impératif: “modérez” “levez-vous”: elle ne veut pas être vue avec Dorante à ses pieds Partie 2 : “tendrement”(didascalie): change de ton “je ne la mérite pas”x2: il rejette cette joie “se lève”,”vous allez me l’ôtez”, “il faut que vous soyez instruite”: annoncent une révélation malheureuse exclamative: surprise d’Araminte face à ce retournement “que voulez-vous dire ?”: elle ne sait pas de quoi il s’agit, elle est “étonnée”(didascalie) réplique longue car explication: cet aveu est la pr rendre la pièce morale “tout”: il ne développe pas par peur de perde amour+le public sait deja il ne faut pas l’ennuyer tournure restrictive “ne...que”: met en valeur l’amour de Dorante vocabulaire montant l’amour de Dorante: “passion infinie” “mon amour” “charme de l’esperance” “tendresse” “j’adore” “Tous les incidents”: de nvo pas précis “l’industrie d’un domestique”: il se dédouane et met la faute sur Dubois de nvo pr pas perdre amour “qui m’en plaint”: cet amour lui faisait du mal: justification “forcé de consentir”: il se dédouane de nvo, il était pas forcé tout en se mettant en avant il explique pk il avoue: énumérations de ses qualités et valeurs antithèse “haine” “adore”: souligne risque de briser l’union en faisant cet aveu “j’aime mieux”x2: rend son aveu solennel Partie 3 : “le regardant quelque temps sans parler”: elle est bouchebée: elle ne sait pas comment réagir+suspense pr le spectateur qui ne sait pas comment elle va réagir conditionnel: Dorante a eu raison d’avouer car si c’etait quelqu’un d’autre “je vous haïrais” “mais”: annonce opposition “vous-même”: insiste que c’est lui qui l’a fait l’amour est paradoxalement renforcée: gradation qui exprime ça “Ce trait de sincérité me charme, me paraît incroyable, et vous êtes le plus honnêe homme du monde” “le plus honnete homme du monde”: tournure superlative: fait oublier les mensonges de Dorante dans la pièce “Après tout, puisque”: elle le justifie en etant rationnel au dela de l’amour “puisque vous m’aimez véritablement”: proposition circonstancielle de cause justifie logiquements les stratagèmes “ce que vous avez fait pour gagner mon coeur”: lien de cause à effet entre amour de Dorante et ruses employées elle conclut en créant une sorte de principe “il est permis à un amant...réussi” tournure impersonnelle “il est pemis” “on doit”: elle generalise deux exclamative: dorante est surpis qu’araminte le pardonne Molière : Monsieur de Pourceaugnac Problématique : Comment Molière suscite-il l’intérêt du spectateur ? Plan du texte : l9-13: exposé de la situation l14-17: interruption de la conversation l18-26: annonce de.... »

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