Databac

Analyses du sonnets à caliste

Publié le 19/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyses du sonnets àcaliste. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Nom : Hanine Ahmed Commentaire du poème Sonnet à Caliste Ce sonnet est extrait du recueil intitulé Les Délices de la poésie française rédigé par le chef du courant Classique, François de Malherbe qui appartient au XVIIe siècle.

Bien que le poète aborde un thème lyrique dans ce sonnet qui est un modèle de l'idéal classique ,il était toujours fidèle aux principes du classicisme fait de mesure et de raison.

Dans ce sonnet, Malherbe présente la description physique de sa bien-aimée qui a une beauté sans pareille .

Nous pouvons diviser le texte en trois parties : Caliste est une femme sans pareille (du vers 1 jusqu'au vers 4), portrait physique de Caliste (du vers 5 jusqu'au vers 11) et un conflit interne entre amour et raison ( du vers 12 jusqu'au vers 14) - Caliste est une femme sans pareille( du vers 1 au vers 4) le poète avance un postulat qui affirme la beauté extrême de Caliste.

Il commence par l'usage de la négation pour souligner que la beauté de caliste est une beauté sans égal.

Puis l'usage de l’adverbe « Si » (V.1)met en valeur que Caliste est la femme la plus belle du monde.

« Caliste » (V.1)est un nom grec qui signifie la femme la plus belle, alors le choix du nom de la bien-aimée du poète reflète un de ses caractère physique qui est la beauté extrême. Nous avons remarqué une allégorie dans « Nature » (V.2) la nature est personnifiée à une Déesse et nous avons remarqué que Caliste est comparée à une statue sans défauts c'est une exagération qui souligne la beauté incomparable de cette jeune fille.

L’adjectif « tous » (V.2) mets en valeur que la nature a beaucoup travaillé à la création de Caliste pour qu’elle paraisse une exemple de beauté.

En ajoutant que l'usage du pluriel dans « ses efforts» (V.2) mis en valeur que la nature n' à épargné aucun effort pour cette création.

À travers l'adjectif possessif « Notre » (V.3) Malherbe interpelle le lecteur pour attirer son attention et pour prouver que tous les lecteurs sont d'accord sur la beauté de cette jeune fille, n'est pas le poète uniquement.

« Notre âge » dans le troisième vers signifie la conscience.

l'usage du pluriel dans le mot « trésors » (V.3) souligne que tous les traits physiques de la bien-aimée du poète sont beaux.

nous remarquons une hyperbole dans le quatrième vers, selon l'avis du Malherbe Caliste atteint un caractère du divinité, alors sa beauté va durer jusqu'à l'infini. portrait physique de Caliste (du vers 5 jusqu'au vers 11) Malherbe décrit les détails de la beauté physique de chaque partie du corps de Caliste : son teint, sa voix douce et sa beauté qui attire les regards de tous le monde.

Tout d'abord, l'accent est mise sur la blancheur du teint de la dulcinée.

« chose mortelle » (V.5) fait écho à rapport de la beauté de Caliste.

Ensuite, le poète souligne les traits du visage de sa bien-aimée, il mis en valeur la beauté de ses lèvres et de ses joues.

« les roses » ( V.6) c'est une couleur qui fait allusion aux joues de Caliste.

En outre, dans la phrase « Sa voix. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles