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Analyser les causes de la Révolution française2ObjectifsDécouvrirLes cahiers de doléanceso

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyser les causes de la Révolution française2ObjectifsDécouvrirLes cahiers de doléanceso Ce document contient 602 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Les cahiers de doléances •Faire lire le texte à voix haute, afin de s’assurer de la bonne compréhension du vocabulaire et des phrases (apporter éventuellement des précisions à propos des impôts : la capitation était un impôt par tête, par personne ; la taille était un impôt direct payé par tous ceux qui n’appartenaient ni à la noblesse, ni au clergé, donc par tout le tiers état). •Préciser que dans toutes les paroisses (villages, quartiers des villes regroupés autour d’une église), des cahiers ont été rédigés et apportés par les députés élus au sein de chaque ordre. •Faire répondre aux questions. Éléments de corrigé : a.Noter que ce cahier de doléances (extrait) a été rédigé le 16 avril 1789par les habitants de Torcy en Brie(maintenant en Seine-et-Marne) ; il émane de gens du tiers étatet il est destiné aux États généraux et au roi. Expliquer que ces gens se plaignent des impôts trop lourds payés par le tiers état (art.

1.) et de l’attitude des seigneurs (art.

16).

– b.Expliquer que les seigneurs, en traversant les champs de céréales (blé) pour chasser, détruisent les récoltes. Aller plus loin L’assemblée des États généraux •Question a.Laisser les élèves lire seuls le tableau et répondre à la question, puis commenter. •Souligner ici l’une des raisons profondes de la Révolution, le sentiment d’in- égalité et de sous-représentativité du tiers état (composé de paysans, d’artisans mais aussi de riches commerçants et de professions libérales comme les avocats par exemple).

Rappeler que le roi est encore populaire et apprécié ; rappeler aussi le rôle prépondérant de la bourgeoisie qui veut s’exprimer et en a les moyens. •Faire remarquer combien un simple tableau de quelques chiffres est « parlant ». •Question b.Faire décrire les costumes et montrer que sous prétexte d’uniforme, les différences entre les ordres sont marquées et symboliques : costume des membres du clergé avec col, dentelles, chapeau large ; costume de la noblesse avec bas (de couleur), cape, gilet, chapeau décoré de plumes, cravate de dentelle, épée ; les députés du tiers état n’ont qu’un costume noir avec une cravate de tissu blanc. © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Savoir retrouver les causes, les origines de la Révolution française. •Lire un document historique et l’analyser (auteur, date, destinataire). •Savoir analyser un texte historique et en tirer des informations. •Savoir lire des chiffres et les interpréter. Mots clés Cahier de doléances, noblesse, clergé, tiers état, États généraux. Activités préparatoires •Resituer le contexte de la fin des années 1780.

Montrer des documents (textes, caricatures…) sur les trois ordres. Informations : La France connaît des problèmes financiers (endettement de l’État, besoins du roi) et des difficultés économiques dues à des mauvaises récoltes ; il y a un mécontentement général dans la société (division en trois ordres, privi- lèges de la noblesse et du clergé).

Le roi décide donc de convoquer les États géné- raux afin de trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux. •Lire aux élèves un extrait de la lettre de convocation des États généraux : « Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour nous aider à surmonter toutes les difficultés où nous nous trouvons, relativement à l’état de nos finances.

Ces grands motifs nous ont déterminé à convoquer les États pour nous conseiller et nous faire connaître les souhaits et les doléances de nos peuples. Donné à Versailles le 24 janvier 1789.

» À la suite de cette lettre, 60 000 cahiers de doléances ont été rédigés au printemps de 1789. CM 1 HI 09Histoire Analyser les causes de la Révolution française 1 Préalables 2 / 2. »

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