Databac

analyse texte Hilda de Marie NDIAYE

Publié le 15/11/2023

Extrait du document

« La prise de contrôle d'Hilda est visible, en effet Mme Lemarchand a clairement l'intention de séparer le couple.

Il y a d'abord une séparation spatiale, comme nous le montre "au fond du jardin", Hilda et Franck ne peuvent pas se voir face à face.

Mme Lemarchand souligne deux fois "tout au fond" se qui accentue le fait que Franck ne peut pas parler Hilda de près.

En utilisant des expressions telles que "aux barreaux" et "la grille", un sentiment d'emprisonnement est créé grâce à cette périphrase qui montre peut a peut l’effet de prison.

Mme Lemarchand ajoute "la grille est verrouillée" mais aussi "pas utile que j'aille cherché la clé", ce qui indique que Mme Lemarchand a clairement l'intention de séparer le couple.

Il est également possible de remarquer que Mme Lemarchand essaie de séparer Franck de Hilda, en utilisant l'expression "j'appelle un taxis", elle essaye alors d'isoler Franck en prenant à sa place la décision de le faire partir.

Il est également observé que Mme Lemarchand utilise l'adjectif "tranquillement", qui a deux significations, à savoir la bienveillance en lui demandant de se reposer, ou l'agacement et l'énervement en lui faisant comprendre qu'il doit partir et qu'il ne doit pas s'occuper des affaires de Mme Lemarchand. Il y a également une séparation visuelle sur le doute de l'identité d'Hilda, comme nous le montrons avec "c'est Hilda", Franck a du mal à l'identifier car elle est à l'autre bout du jardin, donc à l'opposé de lui.

Mme Lemarchand met l'accent sur la phrase "si vous avez du mal à la reconnaître" dans le but de faire culpabiliser Franck pour son manque de reconnaissance de son épouse. On peut voir grâce a la phrase impérative "collez votre front sur les barreaux" que Mme Lemarchand donne un ordre a Franck, cela montre alors l'impuissance de Franck envers Mme Lemarchand.

On observe également cette impuissance par les réplique de Franck, en effet il ne parle pas beaucoup.

Il est évident par les répétitions telles que "où est Hilda" et "c'est Hilda", ainsi que par cette expression familière "bon sang de bon sang" qui peut exprimer une colère envers une situation que Mme Lemarchand ne comprend pas. Mme Lemarchand a pris le contrôle d'Hilda..... »

Liens utiles