Databac

Analyse Odes de Ronsard + Rappel Humanisme

Publié le 23/06/2023

Extrait du document

« L’Humanisme On parle d’humanisme pour désigner le retour aux auteurs de l’Antiquité.

En termes de littérature (Epopée, Elégie, Satire…) avec une inspiration de la mythologie, et en termes de philosophie (Stoïcisme, Epicurisme, Platon…) On défend aussi, la langue Française. On peut citer les poètes de « la Pléiade » (référence mythologique) tel que Ronsard et Du Bellay qui ont promu la langue française dans la littérature ainsi que son enrichissement. Le mouvement émet également un questionnement sur la Bible et les pratiques de la religion chrétienne (catholique). Ronsard : « Odes à Cassandre » Rappel : L’Ode est un chant qui possède une parenté musicale et poétique.

Elle a pour vocation d’être mis en musique. Lecture du poème : Donner un titre à chaque strophe 1) La beauté de la Rose associé à la femme.

(Éloge de la femme) 2) Le temps passe et agit sur la beauté de la femme.

(Tonalité triste/élégiaque) 3) Moral/conseil de vie inspirée de la leçon de vie « Carpe Diem » (didactique) (→ Dégager les thèmes principaux) Analyse préliminaire : → Dégager les thèmes principaux → Trouver l’implicite du texte → Dégager les problématiques Analyse strophe par strophe : Strophe 1 : Le poète s’adresse à la femme en la nommant « Mignonne » ; ce mot est aussi un adjectif qui confère à la beauté.

Le poète fait l’éloge de la femme en l’associant à la rose.

Il fait une invitation en mettant en scène une promenade. Ensuite, l’association de la femme et de la fleur se traduit par la personnification de la fleur grâce au vocabulaire « robe », « teint » qui sont des attributs humains. Il y a également une insistance par comparaison « à son teint au votre pareil ». La beauté est retranscrite dans les couleurs vives « pourprée », « vesprée ». La strophe est composée autour de trois champ lexicaux qui se font écho : la Nature, la Femme et la Beauté. Le rythme lent reprend le mouvement de la promenade, il y a un enchainement d’enjambement (=allongement, ralentissement du rythme) Enfin, nous avons l’annonce du ton élégiaque de la deuxième strophe « à point perdu ceste vesprée », étant un euphémisme/atténuation de la mort. Strophe 2 : Cette strophe porte une tonalité élégiaque, le poète se plaint de la fuite du temps qui détruit la beauté « en peu d’espace » (restreint) « que du matin jusques au soir » (forme restrictive).

La ponctuation applique un rythme saccadé reflétant les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles