Databac

analyse linéaire Zone Apollinaire

Publié le 03/11/2023

Extrait du document

« Lecture linéaire-Zone Introduction Apollinaire est un poète qui s’inscrit entre tradition et modernité il est en effet l’heritier du symbolisme et le précurseur du surréalisme. Premier mouvement V1 si l’on fait la dérièse sur le dernier mot on tombe sur un alexandrin.

Nous pouvons penser que c’est un paradoxe car Apollinaire utilise un des vers les plus anciens de la poésie française et le vers classique apr excellence au début d’un poème qui exprime la lassitude du monde ancien et d’un recueil emblème d’une grande modernité poetique.Le rythme employé est très régulier avec des pauses secondaires le coupant en 4 segment régulier de trois syllabes on peut presque parler de tétramètre. « à la fin » est très étonnant car ce sont les premiers mots du poème mais il faut se rappeler que Zone est le dernier poème écrit et donc un poème bilan c’est l’aboutissement d’une réflexion poètique. V2 Le paradoxe se poursuit car alors qu’il refuse la poésie ancienne le poète convoque la bergere qui est un personnage traditionnel, l’heroine des romans pastoraux du XVIIe siècle.

Mais le terme est en apposition avec la tour effeil précédée d’une apostrophe lyrique,symbole de la nouveauté assimilée dans une métaphore filée à une bergère parce qu’elle garde les ponts comme la bergère garde ses moutons.

A moins que ce troupeau soit constituer par les automobiles vers 4 qui bêlent en signe de modernté.

Ce matin à la fin du vers forme une boucle paradoxale avec « a la fin » du début de la phrase cela peut nous faire penser au renouveau. V3 V6 tu en a assez reprends le tu es là dans un lexique moins familier et exxplicite le « monde ancien » comme se referant à l’antiquité grecque et romaine c’est à dire à un des berceau de notre culture. C’est un lien avec ce vers qu’il faut comprendre comme la modernité de la religion catholique,née à la fin de cette période antique donc moderne au sens chronologique du terme. La comparaison avec « simple comme les hangars de Port Aviation » peut signifier que la religion est aussi moderne à cause de son rapprochement avec l’aviation : les deux ont à voir avec l’élévation ,spirituelle pour la première et physique pour la seconde. Les automobiles auraient-elles l’air anciennes à cause de leur antériorité ou parce qu’elles restent sur le plancher des vaches ? C’est encore une sorte de paradoxe. V7/8 « Christianisme » marque la fin de l’antiquité donc renvoie vers la modernité le poète emble montrer un grand respect pour la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles