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analyse lineaire sonnet à madame MN

Publié le 03/01/2022

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« Pour ses fonctions multiples, sa richesse musicale et ses diverses modulations, le texte poétique se démarque des autres genres.

Il est art et littérature privilégiée par les auteurs pour son esthétique et sa force libératrice à l’instar d’Alfred de Musset, poète, dramaturge et romancier français de la période romantique.

Il publie son recueil Poésies nouvelles en 1843 ou il y évoque sa profonde solitude ainsi que ses émois amoureux.

Ce sonnet intitulé « Sonnet à Madame M.N.

» est un poème en alexandrins et l’auteur s’adresse à Marie en souvenir de leur amitié de jeunesse.

Il s’agit de voir comment l’auteur, en relatant un souvenir heureux, propose une profonde réflexion sur la condition humaine.

Pour nous étudierons dans la première partie la nostalgie de l’enfance (V1-8), puis nous verrons dans la deuxième partie la fuite du temps (V9-12) et enfin nous aborderons la portée universelle du message de l’auteur(V12-14). Ce poème interpelle par son choix de titre qui se rapproche des sonnets de Ronsard, poète de la Pléiade, comme « Sonnets pour Hélène ».

On constate donc un renouvellement des formes traditionnelles de la poésie avec la conservation de la forme classique du sonnet.

Il est d’abord à noter la tonalité lyrique à travers la présence du pronom de la première personne.

Le choix des temps du passé permet de se remémorer un souvenir, ce qui souligne le contraste entre le passé et le présent avec l’emploi du complément circonstanciel de temps « Maintenant ».

Le premier vers introduit le système énonciatif avec l’emploi du présent d’énonciation permettant d’identifier les deux personnages.

On constate également la présence d’une ponctuation spécifique au dialogue afin d’introduire le passage discursif montrant une prise de parole.

Il use d’une comparaison qui introduit un qualifiant et un groupe nominal associés à la jeunesse du corps et l’innocence de l’âme « Fraîche, rose », en comparant Marie à une rose, il la caractérise durant son enfance par sa beauté, le tout suivi d’une énumération de différents adjectifs hyperboliques liés à l’enfant et une prise de liberté caractéristique des Romantiques notamment avec l’emploi du langage familier « Bambin » (V3).

Le thème de l’art poétique est également abordé avec l’utilisation d’une anaphore présente aux vers 1 et 3 et la similitude de la structure aux hémistiches, contribuant à la musicalité du poème.

L’emploi constant des temps du passé, notamment l’imparfait montre un signe de mémorisation du souvenir accompagné d’une redondance du champ lexical de la joie « gai », « espérance », « léger ».

Le souvenir est personnifié par l’emploi du verbe « rire » le rendant doué d’une énergie propre ce qui fait écho au thème de l’enfance et le rire ainsi que la joie sont caractéristiques de cette période de la vie. Il est toutefois à noter l’emploi du présent de vérité générale qui présente la mort comme inéluctable et par l’introduction de la conjonction de subordination « parce que » exprimant le rapport de cause, pose une réflexion sur la vie et la mort expliquant que l’homme est craintif face au temps qui passe par peur de se résigner face à la fatalité, utilisant un terme dévalorisant 1. »

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