Databac

Analyse linéaire scène 14 acte 1 Les fausses confidences

Publié le 13/10/2022

Extrait du document

« Analyse linéaire INTRO Pièce écrite par Marivaux en 1837, les fausses confidences est une comédie en 3 actes qui se situe dans la lignée des comédies classiques du XVIIème.

Dans cette pièce, Dorante, bourgeois ruiné va progressivement attirer les charmes d’Araminte, une riche veuve.

L’ancien valet de Dorante, Dubois, véritable metteur en scène au sein des personnages va au fil de la pièce employer ses stratagèmes et ses talents afin d’aider son ancien maître.

Dans la scène 14 de l’acte 1, le stratagème de Dubois se dévoile.

Il emploie la « fausse confidence ».

C’est d’ailleurs de cette scène dont la pièce tira son premier titre qui était « La fausse confidence ». Dans l’étude de cet extrait, nous allons donc nous demander quels vérités les mensonges de Dubois révèlent-ils ? LECTURE Nous pouvons alors distinguer trois mouvements dans ce texte, Dans un premier temps du début de l’extrait à la ligne 22 où Dubois suscite la curiosité d’Araminte, Dans un second temps de la ligne 23 à 44 où Dubois réalise un portrait contrasté de Dorante et finalement de la ligne 44 à 51 où l’amour propre d’Araminte est flatté. DÉVELOPPEMENT -Première réplique : Vise à susciter la surprise : - D’Araminte « Hélas » et hyperbole négative « c’est un démon » → très négatif, cela donne envie d’en savoir plus - Du spectateur (Dubois contredit ses paroles du début) Talents de Dubois de comédiens.

Surprise de voir Dorante jouée Utilisation de phrase courte et nominative « Lui, votre intendant ? » → surprise forte, choc -Deuxième réplique : 2 interrogatives courtes car elle est surprise et veut comprendre.

« explique toi » impératif, urgence -Troisième réplique Dubois continue à marquer la surprise Référence à la scène précédente où Dubois a joué la surprise et Dorante la peur d’être reconnu - Quatrième réplique Retour des phrases interrogatives et crainte d’Araminte, elle a peur que Dorante la vole. - Cinquième réplique Renversement, portrait d’un démon à un homme qui déborde de qualité.

Portrait élogieux, plusieurs hyperboles élogieuses et superlatif.

« il n’y a point de plus brave homme dans toute la terre » etc.

Et adjectif « merveilleux » qui renvoie à l’univers des comtes de fées - Sixième réplique Interrogatives et passage de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles