analyse linéaire prologue gargantua
Publié le 24/04/2025
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«
Corpus extrait de Gargantua,François Rabelais
Parcours “Rire et savoir”
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• Texte 14 - Gargantua, François Rabelais, 1534 – Extrait du “Prologue”
1
(…) C’est pourquoi il faut ouvrir le livre, et soigneusement peser ce qui y est exposé.
Alors
vous comprendrez que la drogue contenue dedans est d’une bien autre valeur que ne le
promettait la boîte.
C’est-à-dire que les matières ici traitées ne sont pas aussi folâtres que le
titre au-dessus le prétendait.
5
Et à supposer qu’au sens littéral vous trouviez des matières assez joyeuses
correspondant bien au titre, toutefois il ne faut pas en demeurer là, comme en un chant de
sirènes, mais à plus haut sens interpréter ce que d’aventure vous pensiez avoir été dit en
gaieté de cœur.
N’avez-vous jamais débouché de bouteilles ? Nom d’un chien ! Rappelez-vous la
contenance que vous aviez.
Mais n’avez-vous jamais vu un chien rencontrant quelqu’os à
moelle ? C’est, comme dit Platon au livre II de La République, la bête du monde la plus
philosophe.
Si vous l’avez vu, vous avez pu remarquer avec quelle dévotion il guette son os,
avec quel soin il le garde, en quelle ferveur il le tient, avec quelle prudence il l’entame, avec
quelle application il le suce.
Qui le pousse à faire cela ? Quel espoir guide un tel travail ? A
15 quel bien prétend-il ? Rien de plus qu’un peu de moelle.
Il est vrai que ce peu est plus
délicieux que le beaucoup de tout le reste, car la moelle est un aliment élaboré selon la
perfection de la nature, comme le dit Galien au livre III des Facultés naturelles et au livre XI
de L’Usage des parties du corps.
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A l’exemple de ce chien, il vous convient d’avoir la sagesse de flairer, sentir et
estimer ces beaux livres de haute graisse, légers à l’approche et hardis à la rencontre ; puis
par une lecture minutieuse et une méditation assidue, de rompre l’os et sucer la
substantifique moelle –c'est-ce que j’entends par ces symboles pythagoriques, avec l’espoir
certain de vous rendre sages et valeureux à ladite lecture.
Car en elle vous trouverez un bien
autre goût, et un savoir plus secret, lequel vous révèlera de très sacrées énigmes et des
25 mystères horrifiques, en ce qui concerne tant notre religion, que l’état politique et la vie
économique.
20
Intro :
François Rabelais est un auteur humaniste du XVIe siècle, qui place l'homme au centre de tout.
En
1534, il publie Gargantua sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, anagramme de son propre nom.
Cette œuvre narre de manière comique l'enfance et la vie du géant Gargantua, personnage éponyme de
ce roman.
Il s'agit d'un ouvrage d'une grande richesse dans lequel Rabelais expose une conception
humaniste de l'éducation, de la religion et de la politique à travers la satire.
Le prologue de Gargantua
est destiné, comme tout prologue à inciter à la lecture.
Mais il va plus loin : il donne les clés de
lecture de l’œuvre et pose les bases de l’humanisme tant sur le plan philosophique que littéraire.
Comment Rabelais donne-t-il dans cet extrait du prologue, un mode de lecture de son œuvre afin
d’en apprécier tous les ressorts ? Nous verrons dans les deux premiers paragraphes que Rabelais
prodigue des conseils sérieux au lecteur, puis dans le troisième paragraphe qu’il donne un exemple
comique dans lequel il rapproche le lecteur d’un chien et enfin dans le quatrième paragraphe nous
constaterons que l’auteur dirige le lecteur dans sa lecture et annonce les ambitions de son œuvre.
I.
Des conseils sérieux aux lecteurs
l1
PSCCause car Rabelais avait évoqué une succession d’images construites sur des contrastes :
les silènes et Socrate.
Cette prop comporte une tournure impersonnelle injonctive pour
énoncer une règle avec sérieux qui doit être suivie par le lecteur.
L’adverbe soigneusement
associé au verbe « peser » signifie qu’un lecteur ne doit pas juger un livre à son titre mais à
son contenu en exerçant son esprit critique.
l2/3
Le nc « drogue » qui ici sont des épices précieuses servant à la médecine suggère que le
lecteur peut sortir soigné, amélioré de cette lecture et met en lumière la portée scientifique et
philosophique du livre.
Ce nc définissant le contenu forme une antithèse avec le nc « boîte »
faisant référence au contenant et aux silènes
l3/4
Avec la négation totale et le verbe « prétendait » à l’imparfait formant une antithèse avec le
nc « matière », R invite le lecteur à une lecture....
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