Analyse linéaire Phèdre Racine Acte 1 Scène 3
Publié le 15/03/2024
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«
Analyse linéaire de la scène 3 de l’acte 1 de Phèdre de Racine
C
I
A
“remords” l.1
“crime” l.2
“criminelles” l.4
“affreux” l.6
“épouvanté” l.7
C.L du crime
registre tragique
“déchirée” l.1
“trouble” l.2
“remord” l.1
“épouvanté” l.7
C.L de la culpabilité et de la
faute
//
“?” “?” l.1&2
“!” l.5
ponctuation
soutient la psychologie des
personnages (d’abord les
inquiétudes d’Oenone puis
les émotions excessives de
Phèdre)
“sang” l.3
“mains” l.4
“coeur” l.5
C.L du corps avec une
structure parallèle
les deux femmes se
répondent terme à terme par
des parallélismes
“mon coeur fut innocent
comme elles” l.5
synecdoque
personnification du coeur
“avez-vous enfanté” l.6
passé composé
“être épouvanté” l.7
métaphore soutenue par
l’hyperbole
“je meurs” l.9
“funeste” l.9
“mourez” l.10
“pour fermer vos yeux” l.11
C.L de la mort
(périphrase → mort)
caractère extrême du mal de
Phèdre tandis qu’Oenone
joue sur la corde sensible
“mourez” l.10
“cherchez” l.11
impératif
renversement du rapport
d’autorité
“cruelle !” l.16
apostrophe
montre qu’Oenone cherche
à culpabiliser Phèdre →
chantage affectif
“?” l.7
“?” l.16
“?” l.19
“!” l.22
ponctuation & question
directe et soutenue
traduit l’émotion dans le
discours d’Oenone, celle-ci
en use d’autant plus car elle
veut convaincre Phèdre
montre l’empressement
d’Oenone à faire parler
Phèdre
suggère une action déjà
commise
témoigne de
l’incompréhension d’Oenone
→elle pense déjà que
Phèdre a commis un
crime
Analyse linéaire de la scène 3 de l’acte 1 de Phèdre de Racine
“grands dieux” l.22
“grâces au ciel” l.4
“plut aux dieux” l.5
“foi” l.16
C.L de la foi, religion &
référence mythologique
→ Oenone place Phèdre
au-dessus de sa fidélité
aux dieux
→ tandis que Phèdre
transgresse les règles
divines
“Par vos faibles genoux que
je tiens embrassés” l.28
didascalie interne
donne une indication sur la
posture suppliante
d’Oenone
→celle-ci veut à tout prix
la protection de sa
maîtresse
&
parallèle religieux
→ Oenone à genoux
comme devant un dieu,
dieu qui devrait céder
aux supplications des
humains
“-Tu le veux.
Lève-toi - Parlez je vous écoute” l.29,30 coupure à l’hémistiche sur deux lignes → stichomythie (partage égal des répliques) les deux femmes finissent la phrase l’une de l’autre → retour à une compréhension mutuelle, à une complicité ( Phèdre cède, prête à lui faire confiance de nouveau) → annonce de l’aveu à venir “!” “?” “?” l.31 ponctuation expressive marque l’hésitation, son émoi & annonce le détour, le délai avant l’annonce “Ô haine de Vénus ! Ô fatale colère” l.33 apostrophe de la divinité retour du C.L mythologique rappel de la malédiction familiale.... »
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