Databac

Analyse linéaire Les Fausses Confidence Acte 1 Scène 14

Publié le 03/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire Les Fausses Confidence Acte 1 Scène 14. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« les fausses confidences Acte 1 - scène 14 - Marivaux est un des plus grands dramaturges français du siècle des Lumières.

Ses comédies comme Le jeu de l’amour et du hasard critiquent un ordre social où la naissance prévaut sur le mérite.

- Elles consistent souvent en des intrigues fondées sur des jeux d’interversion et de tromperies.

- Entre le burlesque et la galanterie, le masque et la vérité, Marivaux interroge également les pouvoirs du langage .

Les Fausses Confidences représentée pour la première fois en 1737.

Ou dormant, un bourgeois ruiné devient l’intendant d’une jeune veuve fortunée dont il est épris.

Dubois,son ancien valet, aura recours à mille et un stratagèmes pour que l’amour triomphe et que la vérité du cœur s’exprime donnant sens à la formule d’Aragon : le “mentir- vrai”.

Dans la scène que nous allons étudier, Dubois montre tout le talent machiavélique qui est le sien.

Il s’agit de sa première fausse confidence.

Il annonce à Araminte l’amour de Dorante pour elle à des fins dissimulées.

Il maîtrise l’art du langage et de la formule ce qui lui permet d’attiser l’intérêt d’Araminte pour Dorante.

C’est la raison pour laquelle nous allons nous demander en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette scène.

Pour cela, nous étudierons cet extrait selon 2 grands mouvements : nous verrons d’abord les différentes étapes du stratagème de Dubois et en même temps la révélation progressives des sentiments d’Araminte à elle-même grâce à celui ci D’abord, Dubois annonce à Araminte qu’il démissionne pour ne pas fréquenter Dorante pour progressivement faire l’aveu de sa première fausse confidence. “ ARAMINTE.

− Qu’est−ce que c’est donc que cet air étonné que tu as marqué, ce me semble, en voyant Dorante ? D’où vient cette attention à le regarder ? ” : La didascalie interne ”Cet air étonné” et “cette attention à le regarder” nous renseigne sur le jeu de Dubois qui feint le choc en voyant Dorante, il veut provoquer la surprise voire l’inquiétude en jouant sur les émotions d’Araminte.

Elle tombe dans le piège puisqu’effectivement la double interrogation, montrent son trouble et sa surprise.

Le spectateur lui en sait plus que Araminte, il sait que Dubois connaît dorante, qu’ils ont décidé à mettre en place un stratagème qui consiste à réussir à épouser Araminte donc il est entrain de jouer (il y a bien du théâtre dans le théâtre) “DUBOIS.

− Ce n’est rien, sinon que je ne saurais plus avoir l’honneur de servir Madame, et qu’il faut que je lui demande mon congé.” : Dubois ne répond pas comme on peut voir à la négation “il n’est rien”; la litote plaisante et l’annonce de son congé provoque la surprise et l’inquiétude même d’Araminte.

Tout l’art de Dubois est que, sans même répondre à Araminte, il en laisse beaucoup dire.

Ses périphrases élégantes “je ne saurais plus avoir l’honneur de” montrent son habilité linguistique.

“ARAMINTE, surprise .

− Quoi ! seulement pour avoir vu Dorante ici ?” : La didascalie (« surprise ») souligne l’étonnement d’Araminte et que la plan de Dubois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles