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analyse linéaire Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857

Publié le 21/06/2021

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« P A 1 – G usta ve F la ubert, M adam e B ova ry , 1 857. I n tr o : E n 1 857, le r o m an M adam e B ova ry p ara ît e nfin , a prè s u n tr a va il a ch arn é e t d oulo ure ux d e p re sq ue 5 a nnées e t u n p ro cè s d eva nt la 6 e c h am bre c o rre ctio nnelle p our « o utr a ge à la m ora le p ubliq ue e t r e lig ie use e t a ux b on nes m œ urs » .

S on a ute ur, G usta ve F la ubert, e st f in ale m ent a cq uit té e t le p ro cè s a ssu re le s u ccè s d u r o m an, p erm etta nt à M adam e B ova ry d e s e h is se r a u r a ng d e c la ssiq ue d e la lit té ra tu re fr a n ça is e . L ’e xtr a it c h ois i ic i e st la s u it e d e la s cè ne d e la b ala de à c h eva l a ve c R odolp he, a u c o urs d e la quelle E m ma d evie nt s a m aîtr e sse . O n p eut s e d em ander e n q uoi E m ma e st- e lle l’e xe m ple d u B ova ry sm e d ans c e t e xtr a it ? O n v a d onc d iv is e r c e te xte e n d eux m ou ve m en ts : - L e ly ris m e e t le s e ntim enta lis m e d ’E m m a d e “ D ’a bord ” à " d ése sp éré " - L a s a tir e d u r o m antis m e d e “ e lle e ntr a it ” à “ s a n s t r o uble s” L e p re m ie r m ouve m ent r e pré se nte l’a sp ect ly riq ue a ve c l ’a cco m plis se m ent d u r ê ve é ve illé d ’E m ma.

N ous r a ppelo ns b riè ve m ent c e q u’e st le ly ris m e. C ’e st u n g enre lit té ra ir e c a ra cté ris é p ar l’e xp re ssio n e xa lt é e d es s e ntim ents e t d es p assio ns. L a fe m me e st c h anger lo rs q u'e lle r e vie nt d e s o n m om ent p assé a ve c s o n a m an t, il s 'a git p our e lle d ’u n “ é to urd is se m ent” l.

1 e t l 'a ute ur d e c e lu i- c i e st tr è s fa cile m ent d is tin guable p ar la g ra datio n “ le s a rb re s, le s c h em in s, le s f o ssé s, R odolp he” l.

1 -2 O n p art d e c e q ui l'e nto ura it , p eu im porta nt, p our fin ir p ar c e lu i q ui l'a c h angée, la c a use d e s o n e uphorie .

Il s 'a git d e l'é lé m en t q ui a p erm is d e la m éta m orp hose r c o m me s i e lle d eve nait u ne a utr e p ers o nn e m ais le p lu s im porta nt r é sid e d ans le s c o nsé quence s d e l'a cte q u'e lle a r é alis é a ve c lu i e t n on p as R odolp he e n lu i- m êm e, il s 'a git d 'u ne s o rte d e p orte , o n d it m êm e q u' “ e lle e ntr a it d ans q uelq ue c h ose ” l.

9 , c e “ q uelq ue c h o se ” l .

5 r é pété a u lig ne 5 e t 9 , c e p ro nom in dé fin i r e p ré se nte q uand m êm e l’in co nnu, le flo u, e t c ’e st c e q ui la c h ange.

U ne r é pétit io n in sis ta nte d e la c o njo nctio n “ s i g ra nd, s i n oir ” l.

6 s o ulig ne le fa it q u'e lle n e s e r e co nnaît q uasim ent p lu s d a ns s o n r e g ard , s e s y e ux o nt p ris u ne c o ule ur c o nnoté p éjo ra tiv e m ent e t le fa it q u'e lle s e r e gard e d ans l a “ g la ce ” l.

4 r a ppelle la fr o id eur, o n d evin e q u'e lle e st d eve nue p lu s m auva is e e t q ue c e la s e tr a d uit a ussi p hysiq uem ent.

E lle e st c o m plè te m ent c h angé e t r a je unit m êm e, e lle c o m pa re c e la à u ne “ a utr e p uberté ” l.

7 g râ ce a u c o m para nt “ c o m me” l.

7 e t m ontr e ic i u n d é fa ut d e s a tis fa ctio n q ui r e m onte à s a je unesse , p uis q ue e lle r ê ve d epuis to ujo urs d 'a ve n tu re , l'a dult è re e st s i s a c h ance d e p ouvo ir e n v iv re .

L e p ro nom p ers o nnel « je » : « J ’a i u n a m ant ! j’a i u n a m ant ! » le s ty le d ir e ct, tr è s r a re d ans l ’e nse m ble d u r o m an, e st d ’a uta nt p lu s r e m arq u able : il s o ulig ne l’a sp ect ly riq ue d e l’e xtr a it . E nfin , d ans le te xte , le c h am p le xic a l d e la jo ie e st tr è s p ré se nt c o m me o n p eut le v o ir a ve c « f iè vre d u b onheur » l.

9 , « jo ie s d e l’a m ou r » l.

7 q ui m ontr e u n b onheur a cco m pli d ’a vo ir u n a m ant, r e nfo rc é p ar l’a dje ctif « fiè vre » . L e d euxiè m e m ouve m ent r e pré se nte la s a tir e d u r o m an tis m e q ue fa it l’a ute ur. D ’a bord , le p oin t d e v u e e st in te rn e, il e st c e lu i d 'E m ma ; c e p endant, o n s e nt l'i r o nie d u n arra te ur o m nis cie nt, q ui s a it q ue c e tte a ve ntu re n 'e st p as la g ra nde p assio n d ont E m ma r ê ve e t q u'e lle a id éalis é e à t r a ve rs le s r o m ans s e ntim enta ux.

Q uelq u es in dic e s s o nt s e m és a u fil d u te xte : l’a dje ctif à c o nnota tio n p éjo ra tiv e « b le uâtr e » à la lig ne 1 0 , e t s u rto ut le s tr o is e xp re ssio ns « s a ns r e m ord s » , « s a ns in quié tu de » , « s a ns tr o uble » à la lig ne 1 9 q ui a nnonce nt u ne s u it e s o m bre à « c e t. »

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