analyse linéaire Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857
Publié le 21/06/2021
                             
                        
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M adam e B ova ry ,	
1 857.	
I n tr o :	
E n 1 857, le  r o m an	
M adam e B ova ry	
p ara ît e nfin ,	
a prè s u n tr a va il  a ch arn é e t d oulo ure ux	
d e p re sq ue 5  a nnées e t u n p ro cè s d eva nt la  6 e c h am bre	
c o rre ctio nnelle  p our «  o utr a ge à  la	
m ora le  p ubliq ue e t r e lig ie use  e t a ux b on nes m œ urs	
» .
                                                            
                                                                                
                                                                    S on a ute ur,  G usta ve  F la ubert, e st	
f in ale m ent a cq uit té  e t le  p ro cè s a ssu re  le  s u ccè s	
d u r o m an, p erm etta nt à	
M adam e B ova ry	
d e s e	
h is se r a u r a ng d e c la ssiq ue d e la  lit té ra tu re  fr a n ça is e .	
L ’e xtr a it  c h ois i  ic i  e st la  s u it e  d e la  s cè ne	
d e la  b ala de à  c h eva l  a ve c R odolp he, a u c o urs  d e la quelle	
E m ma d evie nt s a  m aîtr e sse .	
O n p eut s e  d em ander e n q uoi  E m ma e st- e lle  l’e xe m ple	
d u B ova ry sm e d ans c e t e xtr a it ?	
O n v a  d onc d iv is e r c e  te xte  e n d eux m ou ve m en ts :	
-	
L e ly ris m e e t le  s e ntim enta lis m e d ’E m m a d e “ D ’a bord ”	
à  " d ése sp éré "	
-	
L a s a tir e  d u r o m antis m e d e “ e lle  e ntr a it ”  à  “ s a n s	
t r o uble s”	
L e p re m ie r m ouve m ent r e pré se nte  l’a sp ect ly riq ue a ve c	
l ’a cco m plis se m ent d u r ê ve  é ve illé	
d ’E m ma.
                                                            
                                                                                
                                                                    N ous r a ppelo ns b riè ve m ent c e  q u’e st le  ly ris m e.	
C ’e st u n g enre  lit té ra ir e  c a ra cté ris é	
p ar l’e xp re ssio n e xa lt é e d es s e ntim ents  e t d es p assio ns.	
L a fe m me e st c h anger lo rs q u'e lle	
r e vie nt d e s o n m om ent p assé  a ve c s o n a m an t,  il  s 'a git	
p our e lle  d ’u n “ é to urd is se m ent”  l.
                                                            
                                                                                
                                                                    1  e t	
l 'a ute ur d e c e lu i- c i  e st tr è s fa cile m ent d is tin guable	
p ar la  g ra datio n “ le s a rb re s, le s c h em in s, le s	
f o ssé s, R odolp he” l.
                                                            
                                                                                
                                                                    1 -2  O n p art d e c e  q ui  l'e nto ura it ,	
p eu im porta nt, p our fin ir  p ar c e lu i  q ui  l'a	
c h angée, la  c a use  d e s o n e uphorie .
                                                            
                                                                                
                                                                    Il  s 'a git  d e l'é lé m en t	
q ui  a  p erm is  d e la  m éta m orp hose r	
c o m me s i  e lle  d eve nait  u ne a utr e  p ers o nn e m ais  le	
p lu s im porta nt r é sid e d ans le s	
c o nsé quence s d e l'a cte  q u'e lle  a  r é alis é  a ve c lu i	
e t n on p as R odolp he e n lu i- m êm e, il  s 'a git	
d 'u ne s o rte  d e p orte , o n d it  m êm e q u'  “ e lle  e ntr a it	
d ans q uelq ue c h ose ” l.
                                                            
                                                                                
                                                                    9 , c e  “  q uelq ue c h o se ”	
l .
                                                            
                                                                        
                                                                    5  r é pété  a u lig ne 5  e t 9  , c e  p ro nom  in dé fin i  r e p ré se nte	
q uand m êm e l’in co nnu, le  flo u, e t c ’e st	
c e  q ui  la  c h ange.
                                                            
                                                                                
                                                                    U ne r é pétit io n in sis ta nte  d e la	
c o njo nctio n “  s i  g ra nd, s i  n oir ” l.
                                                            
                                                                                
                                                                    6  s o ulig ne  le  fa it	
q u'e lle  n e s e  r e co nnaît q uasim ent p lu s d a ns s o n r e g ard ,	
s e s y e ux o nt p ris  u ne c o ule ur c o nnoté	
p éjo ra tiv e m ent e t le  fa it  q u'e lle  s e  r e gard e  d ans	
l a  “ g la ce ” l.
                                                            
                                                                                
                                                                    4  r a ppelle  la  fr o id eur,  o n d evin e	
q u'e lle  e st d eve nue p lu s m auva is e  e t q ue  c e la  s e  tr a d uit	
a ussi  p hysiq uem ent.
                                                            
                                                                                
                                                                    E lle  e st	
c o m plè te m ent c h angé e t r a je unit  m êm e,  e lle  c o m pa re	
c e la  à  u ne “ a utr e  p uberté ” l.
                                                            
                                                                                
                                                                    7  g râ ce  a u	
c o m para nt “ c o m me” l.
                                                            
                                                                                
                                                                    7  e t m ontr e  ic i  u n d é fa ut d e s a tis fa ctio n	
q ui  r e m onte  à  s a  je unesse ,	
p uis q ue e lle  r ê ve  d epuis  to ujo urs  d 'a ve n tu re , l'a dult è re	
e st s i  s a  c h ance  d e p ouvo ir  e n v iv re .
                                                            
                                                                                
                                                                    L e	
p ro nom  p ers o nnel  «  je  »	
:  «  J ’a i  u n a m ant ! j’a i  u n	
a m ant ! »  le  s ty le  d ir e ct, tr è s r a re  d ans	
l ’e nse m ble  d u r o m an, e st d ’a uta nt p lu s r e m arq u able	
:  il  s o ulig ne l’a sp ect ly riq ue d e l’e xtr a it .	
E nfin , d ans le  te xte , le  c h am p le xic a l  d e la  jo ie	
e st tr è s p ré se nt c o m me o n p eut le  v o ir  a ve c «	
f iè vre  d u b onheur »  l.
                                                            
                                                                                
                                                                    9 ,  «  jo ie s d e l’a m ou r »  l.
                                                            
                                                                                
                                                                    7	
q ui  m ontr e  u n b onheur a cco m pli  d ’a vo ir  u n	
a m ant, r e nfo rc é  p ar l’a dje ctif   «  fiè vre  » .
L e d euxiè m e m ouve m ent r e pré se nte  la  s a tir e  d u r o m an tis m e	
q ue fa it  l’a ute ur.	
D ’a bord , le  p oin t	
d e v u e e st in te rn e, il  e st c e lu i  d 'E m ma ; c e p endant,	
o n s e nt l'i r o nie  d u n arra te ur o m nis cie nt,  q ui	
s a it  q ue c e tte  a ve ntu re  n 'e st p as la  g ra nde  p assio n	
d ont E m ma r ê ve  e t q u'e lle  a  id éalis é e à	
t r a ve rs  le s r o m ans s e ntim enta ux.
                                                            
                                                                                
                                                                    Q uelq u es in dic e s	
s o nt s e m és a u fil  d u te xte  : l’a dje ctif  à	
c o nnota tio n p éjo ra tiv e  «  b le uâtr e  »	
à  la  lig ne 1 0	
,
e t s u rto ut le s tr o is  e xp re ssio ns «  s a ns r e m ord s	
» , «  s a ns in quié tu de » , «  s a ns tr o uble  »	
à  la  lig ne	
1 9	
q ui  a nnonce nt u ne s u it e  s o m bre  à  «  c e t.
                                                                                                                    »
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