analyse lineaire du poeme Elevation Charles beaudelaire
Publié le 21/05/2024
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«
Élévation
Les fleurs du mal est un recueil de poèmes écris par Charles
Baudelaire paru en 1857.
Il est alors composé de 5 sections
spleen et idéal, fleurs du mal, révolte, le vin, et la mort.
À la
parution du Recueil est Perçu comme une œuvre scandaleuse,
Le recueil est donc poursuivi en justice pour outrage aux
bonnes mœurs et finit par être censuré en 1857.
Charles
Baudelaire à donc contraint de réorganiser son recueil des
fleurs du mal Le rééditant en 1861 avec 6 sections spleen et
idéal, tableau parisien, le Vin, fleur du mal, révolte, la mort.
Le poème élévation est le 3e poème de la section spleen et
idéale qui suit l'albatros qui exprimé le malaise du poème à
vivre parmi les hommes dans la société et correspondance qui
correspond l'art poétique de Baudelaire pour exprimer la
théorie de la synesthésie et là symbiose d'essence et de
l'élévation vers l'idéal.
Ce poème est composé de 5 quatrains
en alexandrin aux rimes embrassées, mettant en scène le
mouvement d'élévation du poète qui vit dans un monde où il
souffre et qui découvre grâce au langage poétique une
libération.
De quelle manière ce poème traduit l'élan de
Baudelaire vers l’idéal ? Le poème Elévation peut se
décomposer en 3 mouvements.
Tout d'abord le premier
mouvement montre d'élévation progressive, le poète tend a
quitté le monde d'en-bas le spleen vers l'élévation l'idéal, puis
la 2e mvt montre la célébration du pouvoir de la poésie, et enfin
le 3e mvt montre Une libération grâce au pouvoir de la poésie.
De la première strophe on remarque que le mouvement est
omniprésent dans ce poème on trouve de nombreux verbes de
mouvements « meus », « se pâme », « sillonne » (v.
5 à 7), «
Envole-toi », « Va » (v.
9-10), « s’élancer » Ce mouvement est
également marqué par l’énumération, « Au-dessus des étangs,
au-dessus des vallées / Des montagnes, des bois, des nuages,
des mers / Par-delà le soleil, par-delà les éthers / Par-delà les
confins des sphères étoilées » (v.
1 à 4).
Cette accumulation
est renforcée par les prépositions de lieux présents tout au long
du poème : « Au-dessus » (v.
1), « Par-delà » (v.
3-4), « dans
» (v.
6 et 10), « loin de » (v.
9), « derrière » (v.
13), « vers »
(v.
16 et 18), « sur » (v.
19).
L'impression de mouvement est
accentuée par la succession d'enjambements cette continuité
est traduite par la syntaxe puisque la première et 2e strophe
est une seule phrase cela donne l'illusion....
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