Databac

ANALYSE LINÉAIRE : “Dernières volontés”, Scène 2, Incendies, Wajdi Mouawad

Publié le 23/02/2024

Extrait du document

« ANALYSE LINÉAIRE : “Dernières volontés”, Scène 2, Incendies, Wajdi Mouawad TEST TEXTE INTRO : Le roman Incendies de Wajdi Mouawad, Le sang des Promesses, second livre de la trilogie, publié en 2003, nous plonge dans l'histoire troublante que mène deux jumeaux : Jeanne et Simon.

Ils partent à la découverte des secrets de leur mère Nawal Marwan à la suite de son décès.

Incendies est une pièce contemporaine inspirée d’un récit d’actualité.

Dans ce roman poignant, Mouawad explore différents thèmes tels que la famille, la guerre, la vengeance, l'identité et la mémoire.

La pièce pose donc la question de l’héritage : d’abord matériel, l’héritage glisse quasiment d’emblée dans le domaine des souvenirs.

La scène que nous étudions est la scène d’exposition : le notaire, Hermile Lebel, lit le testament en présence des deux enfants.

Cette scène est cruciale pour la compréhension du roman car elle montre la complexité des relations familiales, ainsi que les traumatismes causés par la guerre et la violence.

Nous allons examiner la scène où les jumeaux Jeanne et Simon découvrent pour la première fois l'existence de leur frère et leur intense moment de confusion, de colère et de tristesse qui en découle. INTRODUCTION : Incendies = pièce de théâtre de Wajdi Mouawad parue en 2003 + Le sang des promesses : 2nde œuvre. Pièce contemporaine inspirée d’un récit d’actualité, celui d’une militante libanaise.

Wajdi Mouawad s’inspire de la tragédie antique (Œdipe) ce qui fait de Incendies une œuvre dramatique. W.M : dramaturge/metteur en scène d’origine libanaise du XXIème siècle -> théâtre violent qui cherche à bousculer = extra-contemporain. Incendies : drame qui met en scène des jumeaux à la recherche de leur père et de leur frère => doivent retourner au Moyen-Orient sur les traces de leur mère décédée. Scène 2 : scène d’exposition = les jumeaux sont chez le notaire concernant le testament afin de découvrir les dernières volontés de leur mère. En s’ouvrant par la lecture du testament, la pièce pose la question de l’héritage : d’abord matériel, l’héritage glisse quasiment d’emblée dans le domaine des souvenirs.

Le texte est aussi littéraire dans la mesure où Incendies emprunte à la tragédie grecque. L'extrait se situe dans la première des quatre parties de la pièce :"Incendie de Nawal".

Il s'agit de la deuxième scène, intitulée "Dernières volontés". Juste avant, Hermine Lebel, le notaire, a accueilli dans son bureau Jeanne et Simon, pour leur lire les dernières volontés de Nawal. Ce n'est pas tout-à-fait l'exposition de la pièce : il y a une première scène, où le notaire semble seul en scène, tout en parlant à deux personnes ; il s'agit d'une sorte de prologue (qui inscrit cette pièce dans la tradition de la tragédie grecque) A) Hermile Lebel : l'exécuteur testamentaire / un confident, un personnage secondaire - Il est notaire, il est chargé de lire le testament aux jumeaux (scène 1, début de la scène 2) - le testament dit qu'il est « notaire et ami » de la défunte COMPOSITION - Présent Lecture du testament de Nawal.

Legs de 3 objets symboliques : un stylo plume à Hermile Lebel, une veste portant l’inscription 72 à Jeanne, un cahier rouge à Simon. - Consignes pour l’enterrement : n’écrire une épitaphe que lorsque le silence sera brisé. - Distribution des enveloppes -> Jeanne doit retrouver son père et lui donner l’enveloppe/ Simon doit retrouver son frère et lui donner l’enveloppe. Silence – Cet extrait situé au début de la pièce présente le personnage de Simon en proie à la colère : - ponctuation expressive, vulgarité - Violent, susceptible de troubler l’ordre établi”.

La lecture du testament provoque bien un incendie – terme finalement presque synonyme de “crise”- dans la vie 1 règle l’héritage et s’occupe des biens matériels - Champs lexical biens matériels : les avoirs « mes avoirs », l’argent, mes meubles - lexiques du testament : exécuteur testamentaire, litige Le ton est très procédurier, impersonnel, froid elle + est directive et ordonne avec des impératifs « déposez-moi, vous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles