analyse linéaire 3 Olympes de Gouges DDFC
Publié le 18/05/2025
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Lecture linéaire 3 :
La déclaration des droits de l’a femme et de la citoyenne; Olympe de gouges 1791
En quoi ce passage à la fois convaincant et persuasif, critique et pathétique permet-il d'envisager des
changements profonds concernant la condition féminine ?
Mouvement1 : Ligne 1 à 8/ La femme sous la monarchie absolue
Le passage s’ouvre sur une dénonciation
parallélisme syntaxique : qui généralise
lexique péjoratif, le terme « vices » étant repris dans la question oratoire
Question oratoire, introduite par le connecteur d’opposition, « mais » : introduit un paradoxe, puisque le
conditionnel pose l’idée d’un changement possible, en comprenant mieux comment ils se sont développés
dans la société
Description de l’image traditionnelle de la femme séductrice, tirant de là son pouvoir
Champ lexical de la féminité fantasmé + négation restrictive = hyperbole : pouvoir = argent ( antithèse :
pouvait s’élevé dans la société que si belle, prostitution )
mis en opposition avec champ lexical méprisant
O dénonce les avantages injuste que la société donnait aux femmes sur des caractères incontrolable
champ lexical de l’argent : sous-entend que, comme dans la finance, c’est l’argent qui ouvre à la femme un
pouvoir d’action
Les valeurs étaient donc inversées, puisque la morale n’a plus d’importance
Opposition temporelle entre l’imparfait, utilisé pour dépeindre la situation sous « l’ancien régime », et le
futur, affirmation catégorique, marque nettement l’objectif d’Olympe de Gouges : détruire ce rôle de l’argent
Elle exprime donc sa confiance en un progrès apporté par la révolution.
Mouvement 2: ligne 9 à 14/ La femme encore esclave
question oratoire : introduit l’objection qui pourrait contredire son optimisme
comparaison : esclavage des noirs à la situation des femmes
description du maitre ou l’homme semble tout puissant
La femme séduite puis abandonnée reste alors sans ressources
de plus, la séduction est éphémère
question qui dramatise sa situation
La réponse est terrible, car elle révèle à quel point la société est corrompue, malgré la Révolution, puisque
l’image fait de la pauvreté elle-même le signe du rejet moral
Le discours rapporté directement met en évidence cette inversion des valeurs, qui retourne le blâme contre
la femme
Mouvement 3 : Ligne 14 à 20 / le malheur des femmes
Olympe de Gouges multiplie des exemples, de façon à associer l’émotion, la tonalité pathétique, pour persuader,
à la « raison » mise en œuvre pour convaincre.
Tous font de la femme la victime de l’homme Il profite de la naïveté, elle lui.... »
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