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Analyse linéaire 2 DDFC Olympes de Gouges

Publié le 16/05/2025

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« Lecture linéaire 2 : La déclaration des droits de l’a femme et de la citoyenne; Olympe de gouges 1791 Comment l’autrice encourage-t-elle les femmes à se battre pour leurs droits ? 1 er mouvement des lignes 1 à 5 : la femme doit prendre conscience que l’homme l’a flouée Olympe veut créer un choc, un sursaut de la part des femmes Apostrophe interpelle directement les destinataires.

Elle rappelle l’adresse aux hommes à travers la formule « Homme, es-tu capable d’être juste ? » recours au tutoiement même tonalité polémique pour que les femmes cessent d’accepter passivement l’injustice de leur situation, effet d’écho entre les deux textes 2 impératifs doivent pousser les femmes à agir rapidement La métaphore de la raison devenue une cloche d’alerte, urgence de prise de conscience, les lumières Révolution -> moment d’agir négation partielle indique une rupture temporelle : fin Ancien Régime / début nouvelle ère, Révolution L’énumération : cible ignorance et intolérance contre lesquelles les femmes doivent lutter.

Oppose ici deux comportements antithétiques : favorable au progrès, à la raison dispensatrice de connaissances stigmatisant l’ignorance et l’imposture. Les Lumières sont mises en avant métaphore filée la « vérité » est implicitement comparée à un « flambeau » ouis “nuage” pour la “sottise” antithèse entre la lumière et l’obscurité créée par les nuages, philosophie des Lumières, qui s’appuie sur la raison pour dissiper les préjugés, lutter contre oppression Egoïsme et l’ingratitude de l’homme qui n’a pas partagé son émancipation avec la femme champ lexical de la révolte passé composé : bilan amer des acquis de la Révolution : les femmes ont été les oubliées des principes en théorie égalitaires et progressistes 2 ème mouvement des lignes 5 à 14 à : L’auteur essaie de vaincre les réticences des femmes en les sortant de leur aveuglement L’adresse devient plus direct et concrète question oratoire invocation : attire attention des femmes, provocateur, prise de conscience et mobilisation immédiate metaphore : pas physique mais mentalement, voire réalité de leur oppression situation connotation positive du nom « avantages » disparaît au profit des termes péjoratifs qui soulignent ce qu’ont perdue les femmes adverbe de comparaison : emplification de leur mauvaise situation Les femmes ont perdu leurs seules avantages champ lexical du pouvoir contre-balancé par la négation restrictive : Les femmes se sont bercées d’illusions quand elles ont cru qu’elles jouaient réellement un rôle dans la société faiblesse fait référence à la passion qui était le seul pouvoir des femme mais la pensé des lumière condamne la passion au profit de la raison Les femmes ont tout perdu mais elles ne sont plus naïves comme le souligne la réponse sous la forme d’une phrase nominale qui remplace en fait l’adverbe « rien » présente comme une évidence que ce qu’il le reste à faire est de réclamer leurs droits dénonce la persistance d’une morale biblique dans l’Etat laïc épisode biblique : Jésus répond à sa mère qui l’informe que les invités n’ont plus de vin, phrase a souvent été utilisée pour montrer la misogynie du Christ, de la religion chrétienne conjonction à valeur d’opposition : insiste sur le fait que la Révolution française a posé les bases de la laïcité, de la dissociation entre l’Église et l’État métaphore associant la morale à une plante parasite. L’auteur souffle une réponse à la fois inattendue et sans appel par l’emploi du conditionnel.... »

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