Databac

Analyse du document: Conquête spatiale, supercalculateur...La Chine, un géant scientifique lancé à pleine vitesse

Publié le 08/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse du document: Conquête spatiale, supercalculateur...La Chine, un géant scientifique lancé à pleine vitesse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MISSAOUI AYMAN TG1 Critique de l’auteur et de la source : Ce document est un article qui à été publiée sur le site le plus fiable en terme d’actualité et de faits dans le monde : il s’agit du magazine « Le Monde ».

Reconnu mondialement, beaucoup de journalistes y consacrent leurs temps pour écrire des articles quotidiennement, qui sont lus par des millions de personnes.

Le journaliste qui a écrit et communiquée ces informations est Frédéric Lemaître.

On peut dire que ce texte nous parlent de l’avancée scientifique, spatiale, technologique de la Chine au niveau mondial qui est exponentiel.

La source est validée et une preuve que le document est fiable est qu’il y a des mises à jours temporaires pour améliorer l’article en question (en soit de rajouter des informations supplémentaires ou autres…).

De plus, on peut voir que le journaliste est un correspondant à Pékin.

c’est-à-dire, qui est au cœur de la Chine et donc qu’il voit de lui-même l’avancé du monde chinois et donc au cœur de l’actualité.

Le journal rajoute même le temps estimé de lecture pour donner l’aperçu que va durer la lecture de l’article (ce qui est favorisant pour un lecteur de savoir le temps qu’il va prendre pour lire le contenu).

Notons que le journal « Le Monde » est le 1er site d'information dont les articles du journal et toute l'actualité en continu.

Cet article est récent donc ceci respecte les lecteurs en terme d’actualité. Analyse du document : Conquête spatiale, supercalculateur...La Chine, un géant scientifique lancé à pleine vitesse Dès le début de l’article, le journaliste nous dit que le président chinois en personne vante les exploits qu’a réalisé son pays lors de l’année précédente.

(car il présente ses vœux aux chinois) Il prouve que son régime politique rapporte gros à la Chine car cela a permis l’envoi de la sonde Tianwen-1 vers la planète rouge, Mars, qui est pour l’instant la priorité des grands leaders mondiales, que ça soit militairement, économiquement, politiquement… car Mars serait l’avenir de l’humanité si la Terre ne survivrai pas trop longtemps à la présence humaine.

Il y a également l’arrivée de la sonde Chang’e-5 avec des échantillons retirés sur la Lune.

Malgré cela, la Lune n’est pas un objectif primordial pour les chinois, car les Américains visent actuellement Mars donc à quoi bon aller sur la Lune si l’ennemi l’a fait de cela il y a 50 ans ? Enfin, la réussite marine avec la plongée du sous-marin Fendouzhe à plus de 10 000 mètres de profondeur 8 fois.

Ces exploit font une preuve que Xi Jinping veut montrer au monde que la Chine est supérieur sur la puissance navale, spatiale (conquête spatial) que les autres grandes puissances.

(Les États-Unis, La Russie,…) Tout ceci symbolise la grandeur et l’avancée de la Chine.

La Chine veut dire au monde qu’elle sera le pays le plus innovant de la Terre en 2049, ce qui coïncide avec le 100ème anniversaire du PCC (Parti Communiste Chinois) au pouvoir. Le président chinois insiste tellement sur la progression de la Chine qu’il rassemblent tout les 2 ans l’Académie chinoise des sciences et l’Académie chinoise d’ingénierie pour les forcer à travailler et d’innover.

On se demande si ce Xi Jinping ne serait pas un tyran vis à vis de son peuple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles