Databac

analyse du discours de Leon Gambetta

Publié le 02/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse du discours de Leon Gambetta. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Devoir analyse de doc : discours de Léon Gambetta La IIIème République est proclamée en France le 4 septembre 1870.

Si au début celle-ci s'impose difficilement au sein de la population, elle finit progressivement par s'instaurer par la mise en place de pratiques politiques et de symboles hérités de la Révolution Française.

Les deux documents présentés sont complémentaires, ils traient tous deux de la IIIème République et plus particulièrement du suffrage universel ( malheureusement uniquement masculin).

Le premier document est un extrait du discours de Léon Gambetta, prononcé le 9 octobre 1877 à Paris.

Cet homme est l'une des personnalités politiques les plus importantes dans la naissance de cette République, de député à ministre des Affaires étrangères en passant par Président du Conseil, il apparaît comme un symbole républicain qui s'est opposé aux monarchistes.

Lors de son élocution, en 1877, la France a fait voter des nouvelles lois constitutionnelles, la République commence à s'affirmer.

Pourtant la crise du 16 mai éclate et oppose alors Léon Gambetta au Président de la République.

Il prononce son discours, dans cette situation tendue, 5 jours avant les élections électorales.

Il y défend le suffrage universel, mis en place en 1848, en s'adressant aux citoyens.

Léon Gambetta le présente comme un facteur de paix qui apportera l'égalité.

Le deuxième document, lui, est une peinture à l'huile, réalisé par Alfred Bramtot en 1891 intitulé «Le suffrage universel».

Par sa taille considérable (5,75m de large sur 4,30m de haut), elle présente des citoyens votants dans une mairie aux Lilas.

Plusieurs symboles de la République sont percevables.

Grâce à quelles pratiques politiques et quels symboles, le régime républicain réussit-il à s'affirmer et s'enraciner sous la IIIème République ? Nous verrons d'abords les différentes pratiques qui permettent la naissance de cette République puis nous étudierons les symboles qui l'ont définitivement ancrer en renforçant l'union de la nation. La IIIème République conserve de nombreuses valeurs de la Révolution française.

En effet, celle ci s'appuie sur la fameuse devise, inscrite dans le Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : «Liberté, Égalité, Fraternité» pour unifier la nation.

Notamment grâce au suffrage universel masculin qui forme un pilier de la République en assurant une certaines paix.

«Si le suffrage universel fonctionne […] il n'y a pas de révolution possible […] quand la France a parlé ».

Léon Gambetta exprime que le suffrage universel permettrai d'avoir alors l'avis de tous les citoyens les décisions exposées à un vote sont donc appliquées avec l'avis majoritaire des hommes français.

Ce qui devrait logiquement empêcher un soulèvement du peuple car ce serait contradictoire avec leur vote.

Le républicain s'attaque par la suite aux opposants à ce mode de vote.

« dont quelques esprits timides ont l'horreur et la terreur […] cherchent à restreindre l'efficacité souveraine».

Il s'adresse particulièrement aux conservateurs, monarchistes craignant une prise du pouvoir des personnes plus pauvres alors que le suffrage universel assure en réalité une simple égalité.

Tous hommes peut donc voter et alors participer à la construction de la République.

Les pauvres ont désormais un droit d'expression qui peut laisser espérer une amélioration de leurs quotidiens.

«c'est la suffrage universel qui réunit […] sans distinction de classes ni de nuances dans les opinions.

Comme on peut l'apercevoir dans le document 2 où les différentes classes sociales sont représentées.

On peut le voir grâce aux styles vestimentaires divers, où par exemple certains citoyens portent un haut de forme tandis que d'autre un chapeau melon ou encore un canotier.

De même avec les vestes où l'on remarque les fameuse redingotes portées en principe par des aristocrates tandis que d'autres arborent une simple blouse de travail ou encore un tablier.

Les classes sociales sont alors réunis à un même pied d'égalité où chaque vote compte de la même manière.

Pourtant peut-on parler d'égalité lorsque seulement la moitié de la population française peut exprimer son avis? Car en effet si l'on parle de suffrage universel il est en réalité exclusivement masculin.

Les femmes alors qu'elles jouèrent un rôle essentiel pendant la Révolution française sont tout simplement exclues de toutes décisions politiques et ne pourront déposer leur bulletin de vote seulement un siècle plus tard en 1944.

On peut également le voir dans le document 2 où la seule figure féminine n'est alors qu'une simple enfant qui, incarnant la jeunesse, ne peut simplement qu’observer son père en train de voter mais ne pourra jamais donner son avis.

Cependant pour que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles