Analyse des Liaisons dangereuses
Publié le 06/09/2021
Extrait du document
4. Le vicomte de valmont : epistolier brillant Il est épistolier : auteur de lettre Brillant : change de personnalité suivant à qui il écrit Quand il parle à son valet, il joue le maître. Quand il écrit à Madame de Tourvel il est séducteur, galant. Il teinte de motifs religieux en écrivant à Mme de Tourvel, mais en même temps, il devient de plus en plus lyrique. Il adopte la galanterie qu’elle attend de lui “âme céleste“ L.36, “noble enthousiasme“ L.83. Il utilise des métaphores traditionnelles : “amour qui brûle“ L.83 Quand il écrit à Mme de Merteuil, il est provocateur. Quand il écrit à Cécile il est manipulateur, égoïste, vaniteux (il l’a viole, elle tombe enceinte et il ne se soucie pas de ça du tout) Quand il écrit à Danceny, il joue le rôle du bon ami, de son frère, confident et conseiller. Il a écrit le plus de lettres (51 sur 175), il a le plus grand nombre de correspondants, il dispose de la palette stylistique la plus vaste. Il arrive à emprunter le style de son destinataire, il parodie les styles des émetteurs. Il correspond à ce personnage qui joue des rôles = expert en rouerie. Il a une plume alerte et incisive, par exemple à la lettre 48, il écrit une lettre d’amour sur le dos d’une prostituée, ce qui montre son cynisme. Il méprise autant l’art de la lettre que celui de la conversation.
«
Mariana NunesM4, 2021-22
trois intrigues Le pouvoir des lettres La lettre est douce a crire parce quÕelle permet le plaisir de lÕchange entre personnes de bonne compagnie La lettre plat a celui qui la reoit, mais aussi a celui qui lÕcrit : plus facilement que lors de conversations, la lettre permet de se montrer plus brillant par lÕesprit, les penses, les styles = on peut relire et amliorer une lettre.
Les lettres sont aussi dangereuses car elles constituent des preuves.
Le langage 1.Cecile (la jeune ville na ve ) criture qui va avec ses 15 ans.
Ò Voyez donc soigner davantage votre style.
Vous crivez toujours comme un enfant.
Je vois bien dÕou cela vient: cÕest que vous dites tout ce que vous pensez, et rien de ce que vous ne pensez pasÒ Langage expressif, enfantin (L.1 ÒLe monsieurÒ, L.39 Òce vilain Monsieur de GercourtÒ) , rptitif.
On peut voir le langage familier notamment qui dmontre une ducation peu soigne, elle dit souvent ÒaÒ au lieu de ÒcelaÒ, elle fait des fautes de grammaire.
Son vocabulaire est galement trs basic et pauvre, elle est incapable dÕutiliser des termes prcis pour dsigner ses sentiments (L.4 Òcela me fcheÒ), elle utilise souvent Òet puisÒ, ÒcÕest queÒÉ Le langage de Ccile vient surtout du fait quÕelle est spontane, elle crit comme elle parle.
1 La vengeance de Merteuil qui passe par le dpravation de Ccile 2 Le projet de sduction de la prsidente par Valmont 3 L a r i v a l i t e n t r e M m e d e Merteuil et Valmont Les liaisons dangereuses.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse lettre 81 les liaisons dangereuses
- Analyse linéaire les liaisons dangereuses: lettre 56
- Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos - Analyse de texte
- Analyse de la lettre 106, Liaisons dangereuses
- Commentaire composé de la lettre IV des Liaisons Dangereuses