Databac

Analyse de l'exhortation aux hommes de la Déclaration de la femme et de la citoyenne

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse de l'exhortation aux hommes de la Déclaration de la femme et de la citoyenne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Explication linéaire : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Texte 6 : « Exhortation aux hommes » Introduction : -Auteur : Olympe de Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris.

C’est une des pionnières du féminisme français.

C’est une écrivaine, dramaturge, journaliste philosophe et femme politique.

Elle se servait des mots pour combattre l’égalité homme-femme avec ses œ uvres comme Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), ou pour lutter contre l’esclavage avec Zamore et Mirza ou l’esclavage des Noirs (1784). - Œ uvre : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un essai (type de texte) écrit en 1791 deux ans après la révolution française, elle met en œ uvre un discoure polémique (= registre de ses œ uvres) où elle dénonce les hommes et les accable de reproches. -Extrait : L’extrait étudié se situe à la page 23 du livre avant le préambule, l’extrait se nomme « Exhortation aux hommes » (Qui signifie appel aux hommes) -Problématique : Comment Olympe de Gouges remet-elle en cause l’oppression masculine ? -Structure du texte : I.

l1 -> 4 - Prise à partie de l’homme ll.

4 -> 14 – le modèle de la nature lll.14 -> à la fin – Portrait dévalorisant de l’homme des Lumières I.

l.1 -> 4 - Prise à partie de l’homme Elle attaque de front son adversaire, elle lance un défi à l’homme. l.1 « homme » = apostrophe sans déterminant -> exprime une généralité, elle les interpelle de manière brutale, agressive.

Elle prend les armes avec une tonalité polémique (les mots correspondent aux armes). l.1 « capable » -> question rhétorique qui sous-entend l’incapacité, remise en cause de la capacité même de l’homme à la justice.

Elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles