Databac

Analyse de doc kofi annan

Publié le 09/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse de doc kofi annan. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Diplomate ghanéen. Après des études au Ghana, aux États-Unis et en Suisse, Kofi Annan a rejoint les services de l'ONU comme fonctionnaire international. Après avoir occupé le poste de secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, il fut nommé, le 17 déc. 1996, secrétaire général de l'ONU. En sept. 1999, il exposa, lors de la 54e Assemblée générale de l'ONU, le nouveau concept d'« ingérence humanitaire » qui tendait à légitimer les actions au sein d'États souverains.

« Etude critique de document L’Organisation des Nations Unies s’engage depuis plusieurs années à lutter et à repousser l’émergence de nouvelles formes de conflictualités, notamment la montée en puissance du terrorisme international. Le document que nous étudions, est un extrait du discours politique prononcé le 21 novembre 2002 par Kofi Annan après avoir reçu un diplôme honorifique de l’université de Tilburg.

Suite au veto américain contre la réélection de Boutros Boutros Ghali en tant que secrétaire générale des Nations Unies.

Kofi Annan devient le 7ème secrétaire général de l’ONU et exerce deux mandats du 1er Janvier 1997 jusqu’au 31 décembre 2006.

Kofi Annan s’exprime à l’occasion du 75ème anniversaire de la prestigieuse université de Tilburg.

Cette allocution est destinée à l’assemblée présente mais aussi à l’ensemble de la communauté internationale le 21 Novembre 2002 soit un mois après que le congrès américain vote une résolution autorisant la guerre en Irak le 9 Octobre 2002, puis un an après les attentats du 11 Septembre 2001 .

Avec ce discours Kofi Annan relève les différents défis auxquels l’ONU est confronté à la fin du XXème siècle et au début du XXI ème siècle dans le monde, il souhaite étendre et défendre davantage la sécurité collective fondée sur la coopération multilatérale et le respect des droits de l’Homme.

Il convient donc de se demander comment Kofi Annan souhaite lutter contre les menaces qui déstabilisent l’équilibre international, en se basant sur plusieurs mesures pragmatiques. Après avoir analysé les défis auxquels est confronté l’ONU, nous nous pencherons sur la manière dont Kofi Annan envisage d’y faire face. La fin de la Guerre Froide en 1991 a contribué à la mutation radicales et profondes dans l’ordre international.

Ainsi la plupart des conflits armés au début du XXI ème siècle sont intraétatiques et non interétatiques.

Dans son discours Kofi Annan souligne d’abord le défi de la souveraineté des Etats qui dans un contexte nouveau depuis le début du XXIème siècle de guerre intraétatique utilisent leur légitimité pour “commettre des violations flagrantes et généralisées des droits de l’homme” (l7-8).En effet dans les conceptions classiques des relations internationales, les guerres classiques mettent face à face des protagonistes bien identifiés autour de causes manichéennes alors que depuis la chute du rideau de fer le guerre reculent en faveur de noeuds d’affrontements, mêlant conflits civils, haines interethniques,déchirement religieux et enfin bras de fer entre grandes puissances.

Ce qui se caractérise par une série de conflits se distinguant par des attaques continues contre les civils au sein des nations, des violations des lois internationales et des violences provoquant chaque année le déplacement de milliers de personnes.

Les conflits internes et régionaux opposent différents types d’acteurs, privent les personnes de leurs droit fondamentaux et mettent en danger la vie des plus vulnérables .

Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles