Databac

analyse albatros

Publié le 17/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse albatros. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral /TPE.

« 1 Chère orateurs le poème que je vais vous analyser es appelle l’albatros écris par Charles Baudelaire poète du 19 siècle ce poème fais partie de son recueille les fleurs du mal paru en 1857 .Après lecture du texte on peut se demander comment Baudelaire exprime til a difficulté d’être un poète je vais vous l’expliquer par le biais de trois axes premièrement la mise en situation puis la cruauté des hommes et enfin le poète albatros Première lecture de « l’Albatros » : se lit comme une petite histoire au décor maritime.

Un navire et ses hommes d’équipage traversent les océans : pour passer le temps, ils s’amusent avec des albatros.

Les quatre quatrains semblent raconter une histoire et sont construits comme un récit avec notamment un narrateur au point de vue externe (ne s’implique pas) dans les 2 premiers quatrains : pas d’implication de l’émetteur, pas de lyrisme.- Dans le 3 ème quatrain on repère les marques du discours avec la présence d’un style direct (présence de « ce » : démonstratif déictique, propre à une situation de communication orale (on nous montre quelque chose à voir) + exclamation x3 => caractère insistant.

Type exclamatif propre au discours oral, au registre oratoire pour s’amuser : CC de but, antéposé + encadré par les virgules (apposition) : plusieurs procédés grammaticaux qui cherchent à mettre en évidence la cruauté des hommes, gratuite. -les hommes : aspect généralisant de l’être humain (tous les hommes) : pas un seul ne sort du lot => universalité dans la cruauté humaine -structure grammaticale : hommes sujets, donc qui détiennent le pouvoir, bourreaux / albatros compléments d’objet, donc victimes L’oiseau et le poète ont en commun la plume, l’outil de liberté.

La plume de l’albatros l’aide à voler, celle du poète lui permet d’écrire : pour tous les deux, c’est le seul moyen d’être libre, de vivre un idéal. vastes : adjectif qui caractérise l’animal et le poète par une connotation d’ampleur = capacité d’expansion (pour le poète, expansion = figure de l ’hyperbole, adjectifs qualificatifs), qui prend la place qu’il lui faut, dans son univers idéal : le ciel, c’est l’espace de liberté, comme la feuille.

- oiseaux des mers : périphrase.

Pluriel « d es mers » : universalité par le pluriel => Pouvoir sur le monde. Dans la symbolique traditionnelle, l’oiseau représente les états spirituels et supérieurs de l’être : il est celui qui détient la connaissance spirituelle. -Supériorité physique (oiseau = au-dessus).

Le poète est donc témoin de la société, il dénonce les travers humains. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles