Databac

Amputation.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amputation. Ce document contient 767 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Qu 'est-ce qu'u ne amputation ? L'amputation consiste en l'ablation chirurgicale de tout ou partie d'un membre à la suite d'une blessure, d'une maladie , ou d 'une grave infection .

L'amputation peut porter sur un bras , une jambe, une main , un pied, un doigt, ou un orteil.

La cause d ' amputation la plus fré­ quente dans le s pays occi­ dentaux est la complication d'un diabète ou d'une artériosclérose qui provoque la gangrène.

L 'a mputation peut s'impo­ ser à la suite d' un cancer dans un membre , afin d 'év iter le ri sque de ATTE NTION Après une amputation , il faut contacter le médecin si l'un .

des symptômes suivants est ressenti : 0 Accroissement de la douleur , membre enflé , rougeur , suintement ou saignements autour de l'incision chirurgicale.

0 Fièvre , maux de tête , douleurs musculaires , vertiges ou divers symptômes d'affection générale .

0 Nausées , vomissements , ou constipation.

Amputation Les prothèses modernes, grâce à de nouveaux matériaux et une technique perfectionnée, donnent une adresse étonnante.

propagation de la maladie dan s l'organisme.

La plupart de s amputations partielles , de doigt s, de mains, ou de bra s, sont dues à des blessu­ res accidentelles qui endom­ ma gent de façon irréparable la peau , les tendons et les muscles.

Les infections graves (qui peuvent se déve lopper à la suite d'un diab ète ou d 'une athérosclérose), et les cas sérieux de gelures peuvent aussi imposer l'amputation.

Comment se déroule une amputation ? Le chirurgien pratique d'abord une incision autour du membre ou du doigt qui doit être amputé.

Cette incision est située de telle façon qu 'il reste suffisamment de peau et de tis su conjonctif pour enrober le moignon .

Après cette première étape, le chirurgien sectionne les tissus, les muscles, les vaisseaux sanguins, et les nerfs.

Enfin, il découpe l'os à la scie.

L'extrémité de l'os est arrondie à la lime, pui s recouverte de tissu conjonctif.

Ensuite, les muscles sont refermés avec de grands points de suture, et la peau est recousue avec de fins points de suture, en laissant un ou plusieurs tubes de drainage dépasser de la plaie.

Ces tubes de drainage sont retirés quelques jours après l'intervention, les points de suture au bout de 3 à 4 semaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles