Databac

AMOUR CONJUGAL (L’) [L'amore conjugale], (résumé) Alberto Moravia

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AMOUR CONJUGAL (L’) [L'amore conjugale], (résumé) Alberto Moravia Ce document contient 522 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« AMOUR CONJUGAL (L') [l~'amore coniu­ gale].

Bref roman de l'écrivain italien Alberto Mora­ via [pseud.

d'Alberto Pincherle, né e11 1907], publié en 1949.

Le narrateur, Silvio Baldeschi, homme riche, oisif et cultivé, a connu jusqu'à l'âge de trente-cinq ans de quotidiennes crises d'angoisse, alternant avec de trop brefs moments d'enthou­ siasme.

Mais, ayant épousé une jolie femme de son milieu social, Léda, il a trouvé da11s son amour pour son épouse l'apaisement et le bonheur.

Encouragé par Léda, il décide même de mettre à l'épreuve ses ambitions littéraires, qui étaient jusqu'alors de simples velléités, et d'écrire un récit : .

Enfin, en trois semaines, le roman est achevé.

Mais, le soir où il doit commencer à dactylographier son manus­ crit, Silvio, dans un moment de gr .~nde lucidité, s'apercoit que son œuvre est dépourvue de toute valeur littéraire.

Désespéré, il veut cltercher refuge auprès de sa femme, mais découvre qu'elle a mis son absence à profit pour rejoindre Antonio dans les champs : en l11i demandant de renvoyer le bartier, c'est en fait contre ses propres instincts que la jeune femme avait voulu qu'ilia protège.

Silvio comprend alors qu'il ne conn~tissait qu'une seule face de Léda et que cette bonne épouse peut aussi, sous l'influence de forces so11terraines, se transformer en une ménade impudi•Iue et avide.

C'est cette vision conventionnelle e1ï superficielle de la vie qui lui a d'ailleurs interdit de créer dans son livre des êtres de chair et de sa ~ng.

Au cœur de cette crise, Silvio s'apercoit en outre qu'il est trop attaché à sa femme pour accepter de s'en séparer.

Cependant, lorsque Léda rentre à la villa ..

il ne lui cache pas qu'il connaît sa trahison.

En réponse, Léda l'assure à nouveau qu"elle l'aime et Silvio, sûr de sa sincérité, ne songe pas à l'accuser de fausseté : ce n'est pas sur le mème plan, au même niveau que la jeune femme s'est donnée à Antonio et aime son mari.

Finalement, Léda insiste pour que Silvio lui lise son roman.

Elle s'accorde avec l'auteur pour -trouver le livre raté, mais affirme qu'un jour, lorsqu'il possédera une vision plus complexe du monde, Silvio sera en mesure· de le récrire de facon valable.

- L'Amou -r conjugal est une variatio11 sur un thème cher à Moravia : l'inégale et mystérieust~ répartition entre les hommes de cette force vitale qui, en art comme en amour, donne seule accès à la création et à la plénitude des sentiments.

]fais ce petit livre contient aussi une lecon d'or. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles