Databac

Amiral Marc A.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amiral Marc A. Ce document contient 393 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Amiral Marc A.

Mitscher Commandant de la plus puissante unité Marc Andrew Mitscher naquit à Hillsboro dans le Wisconsin, en 1887, mais grandit dans l'Oklahoma.

En 191 0, il sortit de l'Ecole navale d'Annapolis et servit comme officier subalterne dans la marine avant de suivre, en 1915, un entraTne­ ment d'aviateur, à Pensacola.

«Pete» Mitscher (ainsi qu'on l'appela toute sa vie) acquit une précieuse expérience de pilote de marine, en 1917-1918, alors qu'il était affecté à I'USS Huntingdon, un batiment chargé de la protection des con­ vois sur l'Atlantique.

Entre les deux guerres, son nom fut étroi­ tement lié au développement de l'aviation navale.

En 1941, trois jours avant Pearl Harbor, il fut promu contre-amiral et se vit confier le commandement du porte­ avions Hornet.

Au début de 1942, le Hor­ net (le Shangri-La de Roosevelt) quitta le port de San Francisco pour une destina­ tion secrète en mer, à 800 milles de la côte japonaise.

Ce fut du pont de ce porte-avions que, le 18 avril 1942, les bombardiers 8 25 du général de division Doolittle décollèrent pour attaquer des objectifs en territoire japonais.

En juin 1942, Mitscher participa à la bataille de Midway, où il dirigeait le Patrol Wing 2 (la 2• escadrille de patrouille).

En 1943, en tant que commandant d'aviation à Gua­ dalcanal, ainsi que dans les Tles Marian­ nes et Marshall, il fut responsable de tou­ tes les unités aériennes.

A partir de ce moment-là, l'amiral Mit­ scher, personnage taciturne et réservé, dont le visage maigre et dur évoquait les nombreuses années où il pilota dans un cockpit ouvert, figura parmi les grands tacticiens américains qui s'efforçaient de chasser les Japonais des positions con­ quises dans les iles du Pacifique.

En jan­ vier 1944, Mitscher, qui dépendait de la 3" flotte de Halsey, reçut le commande­ ment de la Task Force 58, décrite comme «l'unité la plus puissante et la plus redou­ table dans la guerre maritime».

De janvier à octobre 1944, la Task Force 58, ravitail­ lée par le Fleet Train, fut en mesure d'envoyer, à n'importe quel moment, 1000 avions de la piste d'envol de 116 000 m2 , de son porte-avions.

Elle dis­ posait en outre de 850 canons, ainsi que d'une artillerie antiaérienne.

Elle détruisit 4425 avions japonais et coula ou endom­ magea 795 navires et bateaux mar­ chands.

L'amiral Marc A.

Mitscher mourut à Nor­ folk, en Virginie, en 194 7, alors qu'il était commandant en chef de la Flotte atlan­ tique américaine. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles