Databac

Amibe:Cette créature unicellulaire peut causer de graves maladies.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amibe:Cette créature unicellulaire peut causer de graves maladies. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Amibe Cette créature unicellulaire peut causer de graves maladies L'amibe est le type même des organis­ mes unicellulaires appelés protozoai­ res, qui sont les plus primitifs des ani­ maux.

A ce niveau, les limites entre les animaux et les végétaux sont encore fort imprécises.

Il existe de nombreux genres d'amibes à part le genre type Amoeba, vivant dans les eaux douces et marines, dans le sol humide ou dans le corps même d'autres animaux plus évolués.

Parmi les espèces remar~uables figurent une demi-douzaine d amibes vivant en parasites dans le système digestif de l'homme.

L'une de ces amibes, Enta­ moeba dysenteriae, qui est l'agent de la dysenterie amibienne, est particulière­ ment dangereuse.

Parmi les plus gran­ des espèces, l'amibe protée, Amoeba proteus, atteint 0,5 mm de diamètre et on peut la voir à l'œil nu.

Elle vit dans les étangs et les petits lacs.

1/J de quelques centièmes de mm à 3 mm Mode de reproduction: division cenulaire simple ou éclatement du noyau Embranchement: Classe: Ordre: Les amibes se nourrissent principale­ ment d'autres protozoaires, quelles capturent en les encerclant entre deux pseudopodes.

Les pseudopodes sont des protubérances qui émergent du corps de l'amibe et qui lui permettent de se déplacer lentement.

Totalement enveloppée par le corps de l'amibe, la proie ne tarde pas à être aspirée et digérée, après quoi l'amibe rejette les enveloppes résiduelles.

Le mode de reproduction des amibes est varié.

La majorité d'entre elles se reproduisent par simple division de la cellule mère en deux cellules filles.

Il existe cependant d'autres modes tels que la division par éclatement du noyau en plusieurs centaines de petit~ noyaux secondaires qui s'entourent de cytoplasme et d'une membrane dure et peuvent ensuite survivre à l'état de kys­ tes lorsque le milieu ambiant s'assèche.

lrrt plusieurs mois dans certains stades de kystes Distribution universene: eaux douces et marines.

terrains humides.

parasites des animaux et de rhomm• Famile: Genre et espèce: Protozoaire• Rhizopodea Amibea nuea Amœbidéa Amoebe ap. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles