Databac

ALIENOR D'AQUITAINE(1122-1204)Reine de France, reine d'AngleterreElle est l'héritière de Guillaume X, dernier duc d'Aquitaine.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ALIENOR D'AQUITAINE(1122-1204)Reine de France, reine d'AngleterreElle est l'héritière de Guillaume X, dernier duc d'Aquitaine. Ce document contient 379 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Reine de France puis d'Angleterre. Fille et héritière de Guillaume X, dernier duc d'Aquitaine et de Poitou, elle épousa en 1137, à l'âge de quinze ans, Louis de France (Louis VII), auquel elle apporta en dot le duché de Guyenne, la Gascogne, la Saintonge et le Poitou. Doutant de la vertu de son épouse, Louis VII fit casser son mariage au concile de Beaugency (1152). Six semaines plus tard, Aliénor se remaria avec Henri Plantagenêt, alors comte d'Anjou et duc de Normandie, qui devint roi d'Angleterre en 1154 sous le nom d'Henri II, ce qui fit passer sous la domination anglaise les riches provinces de l'Aquitaine. Rapidement détachée de son nouveau mari, elle s'établit en Aquitaine où elle entretint une cour brillante. Elle encouragea la révolte de ses propres fils contre leur père (1173). Henri II la fit alors interner dans un couvent de Salisbury, dont elle ne sortit qu'à l'avènement de son fils, Richard Cœur de Lion, en 1189. Lorsque celui-ci partit pour la troisième croisade, il la chargea du gouvernement. Après le retour du roi, elle se retira à l'abbaye de Fontevrault où elle mourut.

« ALIENOR D’AQUITAINE (1122-1204) Reine de France, reine d’Angleterre Elle est l’héritière de Guillaume X , dernier duc d’Aquitaine.

Lorsqu’à quinze ans, elle épouse celui qui n’est encore que le fils du roi de France, Louis VI , et d’Adélaïde de Savoie, elle apporte en dot la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, la Marche, le Limousin, l’Angoumois, le Périgord et la Saintonge.

Quelques jours après ses noces, Louis VII monte sur le trône.

Il est pieux jusqu’au scrupule.

Elle est belle, gaie, sensuelle.

Reine de France, elle part avec lui pour la deuxième croisade.

Ensemble, ils arrivent à Constantinople le 4 octobre 1147.

Le 8 janvier 1148, les croisés perdent une bataille dans les montagnes de Pisidie.

Deux mois plus tard, ils sont à Antioche.

Le comte Raymond de Poitiers y réserve à sa nièce un accueil qui provoque la jalousie du roi.

De violentes querelles éclatent entre eux.

Quand bien même, selon un témoin, le roi aime “ véhémentement et presque puérilement la reine ”. Après le vain siège de Damas, la discorde entre Louis VII et l’empereur Conrad III devient irréductible.

Les troupes ou ce qu’il en reste reprennent le chemin de la France.

En dépit de l’intervention du pape Eugène III et des conseils de l’ abbé Suger , le mariage est reconnu nul par le concile de Beaugency , le 21 mars 1152.

A peine deux mois plus tard, Aliénor épouse le jeune et beau Henri Plantagenêt, comte d’Anjou et duc de Normandie.

Lorsque celui-ci le 19 décembre 1154 devient Henri II d’Angleterre, les territoires, qui sont les siens et au titre desquels il est vassal du roi de France, représentent plus du quart du royaume.

Aliénor donne à Henri huit enfants dont cinq fils.

Parmi eux Richard C œ ur de Lion et Jean sans Terre.

Bientôt séparée de Henri II, elle se retire à Poitiers où elle s’entoure d’artistes et de troubadours comme Bernard de Ventadour .

En 1173, à Londres, elle dresse ses fils contre leur père qui, pendant seize ans, la retient captive.

Après la mort de Henri II, elle assure la régence de 1189 à 1194, pendant le séjour de Richard C œ ur de Lion en Terre sainte et pendant le temps de sa captivité.

C’est à l’abbaye de Fontevraux, où elle s’est retirée, qu’elle meurt le 31 mars 1204.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles