Databac

Algorithmique

Publié le 10/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Algorithmique. Ce document contient 556 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Mathématiques.


« Algorithmique L'essentiel du cours Qu'est-ce qu'un algorithme? • Un algorithme est une liste d'instructions à suivre pas à pas et qui permettent d'obtenir des résultats à partir de données.

• Un algorithme est donc caractérisé par trois blocs: les données, le traitement et les résu ltats.

Quelles sont les étapes pour écrire un programme informatique ? Il y a trois étapes principales : -analyser le problème posé, -écr ire un algor ithme ne dépendant pas d'un langage -traduire l'algorithme dans un langage de programmation.

Quelles sont les instructions élémentaires à connaître ? Il s'agit essent ielle ment des instructions relatives aux variables (entrées, sorties et affectations) : -les entrées.

Ces instructions jouent un double rôle : créer la variable et lui affecter une valeur.

On les note : Saisir A ; Demander A ; Lire A ; « A= » ; Input A ...

-les sorties.

Ces instructions permettent d'afficher un résultat.

On les note : Afficher (A) ; Disp A ...

-les affectat ion s.

Ces instructions permettent l'attribution d'une valeur (ou d'un texte ...

) à une variable.

Il existe plusieurs procédés : littéral« A prend la valeur A+ 1 »;symbolique« A :=A+ 1 » ou encore« A~ A+ 1 ».

Quels sont les différents types de données ? Il existe trois princ ipales catégories de données : les nombres (entiers, déci­ maux, réels) ; les caractères et chaînes de caractères; les tableaux contenant des nombres, des caractères ou des chaînes de caractères.

Qu'est-ce qu'un itéroteur? • Un ité rateur est une variable entière qui permet de pouvo ir répéter plusieurs fois la même suite d'instruct ions, on dit aussi parfois compteur.

• Pour faire le lien avec les mathématiques, on peut dire que l'itérateur joue le même rôle que l'indice n pour les suites.

Qu'est-ce qu'une boucle? • La répétition de la même suite d'instructions un certain nombre de fois s'ap ­ pelle une boucle ou une structure itérative.

La question importante est« comment arrête r la boucle »?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓