Databac

Algérie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Algérie Ce document contient 561 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Algérie 1 Après une guerre de libération qui a duré plus de sept ans, l'Algérie est devenue en juillet 1962 un État indépendant sous le nom de République algérienne démocratique et populaire.

Avec une superficie de 2 382 000 Jon2, elle est, après le Soudan et le Zaïre, le plus étendu des États africains.

De religion musul­ mane, sa population (15 millions et demi d'habitants) appartient à deux groupes ethniques : les Arabes et les Berbères.

Près de 700 000 Algériens .vivent en France.

La capitale, Alger, compte 1,6 million d'habitants ; Ouah­ ran (Oran) et Constantine plus de 300 000 habitants cha­ cune.

Le taux de natalité est énorme : 3,4 Ofo.

2 Totalement Islamisée depuis les Vlle·VIIIe siècles, l'Algérie a connu tout au long du Moyen Age les vicissi­ tudes et les bouleversements de l'histoire des empires arabo-lslamlques qui se sont succédé au Maghreb.

Elle est sous domination turque lorsque les troupes fran­ çaises entreprennent sa conquête en 1830.

Après une longue résistance -dirigée par l'émir Abd EI-Kader - l'Algérie devient un département français où plus d'un million d'Européens exercent une suprématie de fait sur la vie politique et économique du pays.

Marquée par une série de soulèvements sanglants -Constan­ tinois (1871); Aurès (1916); Sétif (1945) - l'histoire de l'Algérie colonisée s'achève par l'Insurrection armée dirigée par le FLN (Front de libération nationale) à partir du 1er novembre 1954 et à laquelle les accords d'Evlan (mars 1962) mettent fin.

3 Accédant à l'indépendance dans une situation con­ fuse et des conditions dramatiques (départ des Euro­ péens et attentats de I'OAS d'une part, luttes de clans à l'intérieur du FLN d'autre part), l'Algérie a pour pre­ mier président Ahmed Ben Bella, qui lui donne une orientation " révolutionnaire et socialiste •, caracté­ risée notamment par la nationalisation des terres des colons (2 500 000 hectares) et l'expérience hâtive de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles