Databac

Alfred Dreyfus

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alfred Dreyfus Ce document contient 892 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Alfred Dreyfus Officier de l'armée française, né en 1859 et mort en 1935, qui fut condamné pour trahison en 1894.

Cette injustecondamnation entraîna une longue polémique qui divisa la nation tout entière et permit au parti républicain d'occuperune position de force dans la vie politique française.

La conséquence majeure de ce procès fut le schisme entre leclergé et l'Etat français.

En 1893, Dreyfus, capitaine d'artillerie de confession juive, fut condamné pour trahison.

Ilétait accusé d'avoir écrit un bordereau anonyme contenant une liste de documents militaires français secrets et del'avoir transmis à l'ambassade allemande à Paris.

En 1894, traduit en cour martiale, il fut jugé coupable, déporté etemprisonné sur l'île du Diable.

Deux ans après le procès, le commandant George Picquart découvrit des preuvesindiquant qu'un officier de l'infanterie française, le major Marie Charles Esterhazy, serait l'auteur présumé dubordereau.

Picquart fut contraint par ses supérieurs de garder le silence et fut renvoyé de l'armée.

A peu près à lamême époque, des preuves similaires impliquant Esterhazy furent découvertes par des parents et des amis deDreyfus.

L'armée fut donc contrainte de traduire Esterhazy en conseil de guerre, mais il fut acquitté début 1898.

Ilse réfugia en Angleterre et avoua, fin 1899, avoir été l'espion allemand en question.

En août 1898, le colonel HubertJoseph Henry avoua avoir fabriqué des faux qui furent joints au dossier Dreyfus.

L'opinion publique désirait vivementque le procès soit révisé.

En 1899, la plus haute cour d'appel ordonna qu'ait lieu un nouveau procès.

Mais ce conseilde guerre condamna à nouveau Dreyfus avec circonstances atténuantes à dix ans de réclusion.

Ce verdictdéclencha la colère de l'opinion publique si bien qu'un gouvernement à tendance libérale fut élu lors des électionsnationales de 1899.

Celui-ci s'empressa d'annuler le verdict et gracia Dreyfus.

Ce n'est qu'en 1906 que le jugementfut cassé et que Dreyfus fut réintégré dans l'armée avec ses grade et fonction, et qu'il reçut la Légion d'honneur.Dans le climat délétère de la France des années 1890, l'affaire Dreyfus fut l'étincelle qui embrasa la vie politique etsociale française.

Des extrémistes de droite et de gauche se servirent de l'affaire pour exacerber leur rancoeur àl'égard de la situation de l'époque.

Lorsque Dreyfus fut jugé coupable par la première cour martiale, la propagandeantisémite connut une véritable flambée, notamment dans la presse et dans l'armée.

La découverte de preuvesimpliquant Esterhazy déclencha une vague de protestations générales et la cause Dreyfus fut défendue par leslibéraux et de nombreux intellectuels, parmi lesquels les romanciers Anatole France et Emile Zola, ainsi que le poèteet essayiste Charles Péguy.

Après 1900, le pouvoir et le prestige de l'armée déclinèrent, et une législationanticléricale fut introduite à l'assemblée, qui eut pour conséquence la séparation du clergé et de l'Etat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles