Databac

Alexandre III 1845-1894 : Au début de son règne (1881-1894), il louvoya entre le libéralisme et l'autocratie, d'où desdivergences au sein de son gouvernement (Loris Melikov et Milioutine contre Pobiedonostsev).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alexandre III1845-1894Au début de son règne (1881-1894), il louvoya entre le libéralisme et l'autocratie, d'où des divergences au sein de son gouvernement (Loris Melikov et Milioutine contre Pobiedonostsev). Ce document contient 85 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ALEXANDRE III (Saint-Pétersbourg, 1845-Livadia, 1894). Empereur de Russie (1881-1894). Il pratiqua une politique conservatrice sans toutefois parvenir à enrayer l’opposition libérale et révolutionnaire et scella à l’extérieur l’alliance franco-russe. Second fils d’Alexandre II, il accentua le régime de réaction inauguré par son père à la fin de son règne. Les universités furent étroitement surveillées, la presse bâillonnée et les pays dépendants (Pologne, Finlande, Pays baltes), soumis à une brutale russification. La Russie poursuivit sous son règne l’occupation de l’Asie centrale et connut un grand essor industriel. À l’extérieur, Alexandre III rompit l’alliance des Trois-Empereurs (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie) et signa avec la France une convention militaire (1892), ce qui permit, grâce aux emprunts, d’accélérer le financement de l’industrialisation.

« Alexandre III 1845-1894 Au début de son règne (1881-1894), il louvoya entre le libéralisme et l'autocratie, d'où des divergences au sein de son gouvernement (Loris Melikov et Milioutine contre Pobiedonostsev).

C'est sous son règne que la Russie poussa ses conquêtes coloniales en Asie Centrale et tenta de s'imposer dans les Balkans.

Face à l'entente germano-autrichienne (1879) et dans le but de préserver l'équilibre européen, Alexandre III se rapproche de la France. Profitant de l'expansion économique de la Russie, les capitaux français pénètrent dans ce pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles