Databac

Alexandre DUMAS

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alexandre DUMAS Ce document contient 1236 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Alexandre Dumas (1802-1870) C et homme avait tout pour irriter les puristes et les critiques défenseurs d'une littérature dite sérieuse.

D'abord, il eut un succès immense, mais sans connaître les affres de la création.

Ensuite, il tra­ vaillait avec une équipe, selon une méthode qui s'apparentait plus à l'in­ dustrie qu'à l'écriture, même si cette méthode a sans doute été exagérée.

Il n'a pas de style, c'est vrai, et ses per­ sonnages ne sont pas très étoffés du point de vue psychologique ; mais il a une imagination et une faculté d'in­ vention prodigieuses, qui devraient faire pâlir d'envie les meilleurs scé­ naristes du xxe siècle.

Car ses his­ toires ont du rythme, et les aventures qu'il raconte avec tellement d'ai­ sance sont devenues de véritables lé­ gendes ; ses livres éclatent de santé, avec leurs milliers de personnages, leur entrain communicatif, leur bonne humeur et leur verve pica­ resque.

Dumas n'était pas un intel­ lectuel, mais il fut suffisamment intelligent pour ne jamais tomber dans la mièvrerie et le sentimenta­ lisme à bon mar­ ché.

La rage d'écrire A lexandre Dumas père - ainsi surnommé pour le distinguer de son fils, l'au ­ teur de La Dame aux camélias - n'eut pas le loisir de profiter des insouciances de l 'enfance.

Il était en effet le fils de Dumas Davy de la Pailleterie, géné­ ral d'Empire créole qui mourut en 1806; dès lors, sa mère eut toutes les peines du monde à élever décem­ ment son fils.

Le jeune Alexandre, ; ' Alexandre Dumas par Achille Devéria, dessinateur et lithographe célèbre dans les années 1830 Alexandre Dumas avec Ada Menken, écuyère au Théâtre de la Gaîté (en 1867) Alexandre Dumas en Espagne, Souvenir du voyage de Paris à Cadix (1830), tableau d'Eugène Giraud (musée Roland Scheffer) Dumas a laissé quatre-vingt-onze pièces de théâtre, une centaine de romans, ainsi que d'immenses séries, comme les Mémoires et les Impressions de voyage.

Dumas est né la même année que Victor Hugo et que le musicien Hector Berlioz.

XIX' \li f 1.1.

1 L t auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo se lit sans effort, comme on « consomme ~ un feuilleton ou une série télévisée.

Est-ce suffisant pour dire, comme certains critiques, qu'il n'a pas sa place dans l'histoire littéraire de la France ? après des études bâclées, fut contraint de gagner sa vie ; mais il avait déjà dans l'idée d'écrire, et c'est dans ce but qu'il décida de se rendre à Paris, en 1823.

Muni d'une lettre de recommandation, il put en­ trer au service du duc d 'Orléans (le futur Louis­ Philippe) ; aussitôt ins­ tallé, il se mit au travail et donna ses premières œuvres en 1825 et 1826 : des poèmes, des nouvelles et des pièces.

Il lui fallut toutefois attendre 1829 pour se faire connaître vé­ ritablement, grâce à Henri III et sa cour, qui connut un réel succès et fut in­ contestablement à l'ori­ gine d'une révolution théâtrale (un an avant la bataille d' Hernani).

Dès ses pre­ mières œuvres, Dumas avait déjà adopté deux traits fondamentaux de son travail littéraire : le recours à l'histoire, où il puisait ses sujets, et l'aide de collaborateurs.

Ces« assis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles