Databac

Albert MARQUET:PRINTEMPS A LA FRETTE AU BORD DE LA SEINE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albert MARQUET:PRINTEMPS A LA FRETTE AU BORD DE LA SEINE. Ce document contient 537 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Albert :MARQUET PRINTEMPS A LA FRETTE AU BORD DE LA SEINE Vers la fin de sa vie, Marquet aime profiter de la douceur du printemps pour installer son chevalet au bord de la Seine.

Il y brosse de nombreux paysages à la fois joyeux et paisibles.

Toute sa vie , Marquet a été fasciné par l'eau .

Dans sa jeunesse, il s 'installe dans un appar­ tement au bord de la Seine , à Paris.

Au cours · de ses nombreux voyages en France et à l' étranger , il brosse inlassablement des ports , des fleuves , des baies et des plages .

Dans les dernières années de sa vie, il séjourne fré­ quemment à La Frette, village situé non loin d'Argenteuil, qui lui inspire de nombreux tableaux empreints de sérénité.

l'ŒUVRE On a souvent opposé la rigueur de Matisse à l'insouciance de son ami Marquet .

Esprit curieux et alerte , ce dernier sait profiter des moments heureux sans redouter l' avenir , et cette rare aptitude au bonheur transparaît dans ce tableau.

Comme à son habitude, Marquet adopte une vue plongeante pour mieux cerner un vaste plan d'eau.

La composi­ tion ne manque d'ailleurs pas d'audace : le fleuve tranquille occupe les quatre cinquièmes de la toile entre deux étroites rives ver­ doyantes .

Au premier plan, un peuplier coupe le milieu du tableau, masquant une grande partie de l'eau.

Sur la gauche , un arbre est coupé en deux, alors que sur la droite seules quelques feuilles d' un autre peuplier sont visibles.

Il semble que le pei ntre ait posé son chevalet au gré de sa fantaisie , sans chercher à équilibrer les volumes ou les plans.

L'absen­ ce de contrastes trop marqués entre les verts de la végétation et le bleu de l' eau renforce l ' impression de quiétude qui se dégage de ce LA COT E Une toile de la même époque , L'Eau bleu e, S tockholm , s'est ve ndue 209 300 FF (38 000 dollar s) lor s d' un e vente au x enchère s à Londr es, en 199 2.

Mai s les huiles du peintr e coûtent en gé néral entre 50 000 FF (9 000 dollar s) et 1 ,6 million de franc s fran çai s (290 000 dollar s).

On peut achet er un de ssin de l' arti s te à partir de 3 000 FF (545 dollar s).

Albert MARQUET 1875-1947 • Printemps à La Frette au bord de la Seine • Huile sur toile 65 cm x 81 cm • Signé en bas, à droite, « Marquet » • Peint vers 1935 • Localisation : Genève, musée du Petit Palais paysage .

Le bateau rouge et noir qui glisse doucement sur l ' eau apporte une note de cou­ leur et d 'animation à l' ensemble.

LA CRITIQUE Les critiques mirent du temps à apprécier l'ori­ ginalité de Marquet.

Léon Worth lui rendit hommage mieu x que d'autres.

«Marquet peint l'essentiel et ne Rrétend pas à peindre l ' essence ( ...

) Pas d 'effusion .

Pas de senti­ mentalisme , pas de théories qui sont à l'esprit ce que le sentimentalisme est au cœur », écrit-il.

l'HISTOIRE Le tableau a été acquis par Oscar Ghez .

Il est exposé au musée du Petit Palais, propriété de ce collectionneur , à Genève.

De Par is à Poissy ou , comme ic i, à Sanno is , Albert Marquet tut le peintre de l' eau calme , de la douceur de vivre .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles