Databac

Albert MARQUET:LA SEINE A LA FRETTE-MONTIGNY.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albert MARQUET:LA SEINE A LA FRETTE-MONTIGNY. Ce document contient 398 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Albert MARQUET LA SEINE A LA FRETTE-MONTIGNY Même s'il a beaucoup voyagé, Marquet aime par-dessus tout peindre la Seine.

Et pas seulement à Paris, comme en témoigne cette œuvre réalisée quelques mois seulement avant sa mort, ce qui lui confère une dimension particulièrement émouvante.

Marquet avait découvert La Frette en 1938.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'était exilé en Algérie dans la famille de sa femme A la Libération, il retrouve avec plaisir ce petit village des bords de Seine situé à quelques kilomètres de Paris Il l'aimait telle­ ment que sa femme décida d'en faire le lieu de la sépulture de l'artiste LE TABLEAU Encore une fois, _,est d'un point de vue élevé que Marquet a choisi de peindre cette rive du fleuve.

Il contemplait longuement les paysages qu'il avait sous les yeux et restait généralement de longues heures à sa fenêtre, car il n'aimait pas peindre à hauteur de rue.

La maison qu'il occupait à La Frette disposait d'un grenier avec vue sur la Seine.

Sons doute est-ce de là qu'il a exécuté cette toile .

Le sile semble l'avoir inspiré, car il a laissé une autre toile, intitulée sobrement La Frette, sur laquelle on voit également un remor- queur .

LA COMPOSITION Ces grondes rongées d'arbres qui bordent les rives, le fleu ve qui dispa- LA COTE Ce sont les œuvres de la période fauve de Marquet qui sont les plus reche rchées.

Mais ses toiles tardives ont également des amateurs.

Un Port d'Alger datant de 1942 a été vendu 790000FF (138 800 dollars) Albert MARQUET 1875-1947 • La Seine à La Frette-Montigny • Huile sur toile 54,3 cm x 65,1 cm • Signé en bas, à gauche, «Marquet» • Peint vers 1947 • Localisation : collection particulière raît en tournant vers la droite forment une scène à laquelle Marquet ne pouvait rester insensible.

Il en fait le centre de sa composi­ tion, marquée par un coup de pinceau ferme et précis, sans débordements impression­ nistes.

L'artiste s'intéressait également aux petits détails de la vie quotidienne, comme, ici, le bateau qui s'éloigne, le groupe de nageurs et le promeneur solitaire.

Ces élé­ ments anecdotiques animent le tableau, tout en étant placés à sa périphérie -au centre el en bas pour les baigneurs, en haut el à droite pour le bateau.

à Londres en 1990 .

Une autre vue de la Seine par Marquet: le pont de Poissy, qui enjambe une eau calme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles