Databac

Albanie 1982-1983

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albanie 1982-1983. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Albanie 1982-1983 Depuis la rupture en 1977 des relations étroites que l'Albanie entretenait avec la Chine, ce petit État subit les conséquences de son isolement, puisque ses dirigeants dénoncent la politique des deux autres superpuissances. Ce n'est pas la seule caractéristique originale de l'Albanie: elle est le seul État d'Europe à conserver une croissance démographique aussi rapide et une aussi forte proportion de population rurale.

Faute d'aide extérieure depuis 1977, l'Albanie s'efforce encore plus qu'auparavant de se suffire à elle-même dans le domaine agricole et de diversifier une industrie qui n'est plus négligeable ; elle exporte divers métaux plus ou moins rares, dont le chrome.

Enver Hoxha considère que l'Albanie est désormais l'unique État socialiste véritable, le seul à suivre une ligne marxiste-léniniste authentique.

Les causes du suicide du n°2 albanais, Mehmet Chehu, le 19 décembre 1981, sont restées mystérieuses.

Mais en décembre 1982, Enver Hoxha l'a accusé de tentatives d'assassinat contre sa personne et d'avoir été un agent de la CIA, du KGB et des services secrets yougoslaves!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles