Databac

Alain Chartier:Diplomate et poète.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alain Chartier:Diplomate et poète. Ce document contient 392 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Alain Chartier Diplomate et poète Alain Chartier naît à Bayeux vers 1385, d'une famille bourgeoise.

Il acquiert une solide formation juridique, puis entre de bonne heure au service du dauphin, le futur Charles VII.

Dès 1422, il devient son secrétaire.

De 1424 à 1428, il est chargé de nombreuses missions diplo­ matiques.

Il meurt vers 1433, à Avi­ gnon, probablement en disgrâce.

n écrit sur des thèmes politiques afin de ranimer le courage des partisans du dauphin, abattus par tant de revers; il s'efforce de rallier les bons citoyens autour de leur roi légitime.

Parmi ses opuscules latins, mentionnons l'Epître à l'université de Paris (1420), dans laquelle il tente de gagner cette ins­ titution au parti de Charles VII, et De vita curiali (le Curial).

Ses plus importantes œuvres en français sont Le Quadrilogue invectif(1422) et le Traité de l'Espérance (1428).

Dans Le Quadrilogue, Alain Chartier rappelle aux trois états qui composent la société française leurs devoirs patriotiques.

La rhétorique appuyée de son style tra­ hit sa formation juridique.

Cependant, il s'inspire intelligemment de Cicéron et de Sénèque.

De plus, son souci de la pro­ priété des termes, l'élégance de son style et son art de la période le placent parmi les créateurs de la prose oratoire fran­ çaise.

Ce bourgeois se pique aussi de poésie et son talent est fort apprécié à la cour de Charles VII.

Influencé par les modèles latins, son ton est plus vif et plus dépouillé que celui de ses contempo­ rains.

Vers 1385-1433 On lui doit surtout Le Livre des Quatre Dames, le Lai de Plaisance, le Lai de Paix, la Belle Dame sans merci et le Bréviaire des Nobles.

Dans la Belle Dame sans merci (1424), Alain Chartier prolonge le thème cour­ tois de la dame qui éprouve un cheva­ lier.

Celle-ci accueille les hommages, les serments d'amour et les cris de déses­ poir avec une froideur sans précédent dans la poésie courtoise.

Tant d'indiffé­ rence fait du tort à la réputation fémini­ ne: l'œuvre soulève une tempête; Alain Chartier, pour se défendre d'avoir diffa­ mé les femmes, doit entrer dans une polémique qui, pour une bonne part, a fait sa célébrité.

En 1914, on a retrouvé de lui un Débat patriotique où il traite en vers certains thèmes de son Quadrilogue invectif.

En poésie comme en prose, la vigueur du style d'Alain Chartier justifie la renommée considérable dont il a joui tout au long du xv· siècle. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles