Databac

Al-Qaida

Publié le 24/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Al-Qaida. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Après la mort du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, retour sur l’histoire de l’organisation terroriste née en 1988. L'organisation d'Oussama Ben Laden s'est révélée au monde le 11 septembre 2001.

Mais c'est en Afghanistan qu'elle a fait ses premières armes en combattant les Soviétiques.

Avec, à l’époque, l'appui matériel de l'Occident. Sans se référer précisément à des mouvements antérieurs, Al-Qaida qui signifie la Base puise ses origines dans un courant, celui des Frères musulmans Ikhwan al-Muslimun.

Cette organisation voit le jour en 1928, en Egypte, en réaction au monde colonial.

Ce sont un réflexe identitaire et une volonté de combat qui ont poussé les militants à se fédérer au Caire autour de Hassan al-Bannâ, intellectuel et professeur égyptien de 22 ans. Militant anticolonialiste, Al-Bannâ ne prône toutefois pas la violence aveugle.

Les projets de création d'un Etat juif en Palestine cristallisent ses efforts, permettant au mouvement de s'étoffer.

Quand il est assassiné en 1949, les Frères musulmans poursuivent son œuvre politique.

Le successeur d'Al-Bannâ, Sayyid Qutb, défend l'idée d'un Etat basé sur la loi coranique, la charia.

Ce sont ses fidèles qui déclenchent les émeutes de 1952 contre l'occupant britannique. Cheikh Abdullah Azzam Cheikh Abdullah Azzam était un chef de guerre afghano - palestinien et fondateur d' Al-Qaïda .

Il est né en 1941 et mort en 1989. Il était connu pour être le leader des Jihadistes étrangers qui combattaient l’occupant soviétique en Afghanistan et être le maitre de Ben Laden. Ayman al-Zawahiri Ayman al-Zawahiri, né au Caire en 1951, est le co-fondateur d’Al-Qaïda, il est à présent supposé être le chef du mouvement islamiste radical al-Qaida , depuis la mort d' Oussama ben Laden en 2011 Abu Ahmed al-Kuwaiti Sheikh Abu Ahmed, était un membre d'Al-Qaeda koweïtien et le messager le plus important d'Oussama ben Laden.

Ce sera celui que l’on appelle « Al- Kuwaiti » qui se chargera de délivrer les instructions de l’attentat du 11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓