Databac

Aigle de Wahlberg:Souvent confondu avec au moins deux autres espèces.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aigle de Wahlberg:Souvent confondu avec au moins deux autres espèces. Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Aigle de Wablberg Souvent confondu avec au moins deux autres espèces Ce petit aigle fréquente les paysages dégagés, parsemés d'acacias et de broussailles, où il se livre à la chasse des mammifères de faibles dimensions et des lézards.

Chez cette espèce, cer­ tains sujets ont une coloration foncée alors que d'autres sont plus clairs sans que cela ait quelque rapport avec l'âge ou le sexe.

Il s'agit simplement de pha­ ses colorées, comme il en existe chez bien d'autres oiseaux.

Chaque couple occupe un nid pendant plusieurs années de suite.

Après la période de reproduction - elle coïncide en partie avec la petite saison des pluies au Kenya et avec la saison sèche en Rho­ désie - l'aigle de Wahlberg se dirige vers le nord et gagne les savanes situées à la limite septentrionale de la zone tropicale.

Il arrive en Rhodésie en août et septembre, niche entre septembre et novembre puis s'en va au moment où les pluies se mettent à tomber.

Au Kenya, il se reproduit entre octobre et décembre.

C'est l'un des rapaces afri­ cains les mieux connus, mais sa taille et sa coloration le font ressembler à l'aigle botté de sorte que les deux espè­ ces sont fréquemment confondues par les observateurs non entraînés.

Locale­ ment, par exemple dans une partie de l'Ouganda, il est aussi commun que l'aigle bateleur.

En captivité, il con­ somme de 80 à lOO g de nourriture par jour.

Les reptiles représentent 50% de son régime.

Il s'agit de lézards tels que les gerrhosaures, et de petits serpents.

Les mammifères (rats des genres Mas­ tomys et Arvicanthis) forment 25% et les oiseaux de taille moyenne (francolins, poulets) représentent également 25%.

Le territoire de chaque couple occupe environ 32 km 2 au Kenya.

Incubation: 45 ou 46 jours 1 Longueur adulte: 62 cm 1 Longévité moyenne: Nombre d'œufs: 1 Poids adulte: 600 il 800 g 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles