Databac

Agriculture

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Agriculture Ce document contient 7021 mots soit 16 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« « LA TERRE EST LA PERPETUELLE MERE DES PEUPLES » ( Henri Pourrat) Introduction Pour conserver l’unité du monde agricole et ne pas faire des paysans d’Alsace une minorité, il aurait fallu ne pas le sacrifier sur l’autel de la modernisation, on a immolé le plus grand nombre à la course au rendements et c’est pourtant le choix qu’on fait nos dirigeants politiques autant qu’agricoles.

Ils n’ont pas seulement travaillé à la ruine de l’agriculture traditionnelle, mais à la fin d’un monde.

Une histoire vieille de 7000 ans, car l’écrasante majorité d’entre nous est le résultat, descendant d’une lignée paysanne ininterrompue jusqu’au XXème siècle.

Un drame résumé par Yves de Hauteclocque, (ancien président des maires ruraux de France) : « l’exode contre-nature des familles paysannes est la faute universelle du XXème siècle, le péché mortel du monde chrétien.

» Aujourd’hui avec l’Europe on devrait plaider pour instaurer une préférence communautaire en organisant son agriculture à l’intérieur de ses frontières.

Tous les pays doivent pouvoir organiser leur agriculture et une fois les frontières protégées, on peut remplir la mission première d’une bonne PAC : l’autosuffisance alimentaire.

Or, on en est loin.

On aime à répéter que l’Europe est le premier exportateur agricole mondial, mais ce qu’on oublie d’ajouter, c’est qu’on est également le premier importateur.

L’OMC a parfaitement accompli sa mission en nous obligeant aux échanges croisés de marchandises.

Au final, notre solde agricole est négatif.

Car l’Europe est globalement déficitaire pour son alimentation.

En matière de proteine par exemple, on dépend à 75% de l’extérieur ! Ainsi, l’hypercompétitivité prévalant, l’exploitation familiale se trouve menacée.

On veut de plus en plus de production avec de moins en moins de travailleurs.

Mais si l’on se projette dans l’avenir, il n’y a pas d’autre solution que l’exploitation familiale pour assurer le développement d’une agriculture durable.

Ceci veut dire : renouvellement des générations, savoir-faire, préservations des sols… Car la production agricole est structurellement trop faible par rapports aux besoins et les ressources énergétiques fossiles se feront de plus en plus rares. On assurerera la productivité locale quand l’agriculture trouvera en elle-même ses propres ressources énergétiques.

Non pas par quelques grandes raffineries en biomasse, comme on l’a fait avec les centrales nucléaires, mais par une quantité de micro-installations, qui nécessiteront de la main d’œuvre. On pourra alors dire : « s’il y a un modèle agricole à redécouvrir, c’est l’agriculture familiale.

» Elle sera le socle sur lequel on pourra reconstruire un monde durable et créer de l’emploi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles