Databac

Agence juive

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Agence juive Ce document contient 491 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 2 aoOt 1967 Série C-40 Fiche No 1898 Agence juive 1.

En 1897, à Bâle, Théodore Herzl fonde l'Organisation sioniste mondiale.

Pendant cinquante ans les activités de celle-ci s'identifient avec les efforts déployés par le peuple juif en vue de la création de l'Etat d'Israël.

En 1922, lorsque la Société des Nations confirme l'octroi à la Grande-Bretagne du mandat sur la Palestine, l'Organi­ sation sioniste mondiale crée l'Agence juive (conformément aux termes du mandat où l'expression apparaît pour la première fois).

Jusqu'en 1948, date de la création d'Israël, l'Agence met en place les fondements du futur Etat, notamment en multipliant les entreprises agricoles et industrielles en Palestine.

Elle dispose à cet effet d'un orga­ nisme foncier, le Kéren Kayemeth Le Israël.

(KKL) et d'un organisme financier, le Kéren Hayessod (constitué dès 1920).

Mais la tâche essentielle de l'Agence juive est alors d'organiser le retour des Juifs en Israël.

2.

Après la création de l'Etat, l'Agence continue à assumer ses responsabilités et participe au nom du judaïsme mondial à la construction politique, économique et sociologique d'Israël.

Elle s'emploie à mobiliser au bénéfice de ce dernier les ressources et les énergies des juifs du monde entier.

Une collaboration étroite s'institue erc're le gouvernement d'Israël et l'Agence juive.

Le cadre de ses activités est défini en 1952 par la loi constitutionnelle sur le statut de l'Organisation sioniste mondiale, complétée en 1954 par une convention conclue entre fe gouvernement israélien et l'exécutif de l'Agence.

Cette charte officielle reconnaît l'Agence juive comme l'organisme représentant la communauté juive mondiale en ce qui concerne les tâches pratiques de l'immi_gration, de l'ac.cueil et de l'établissement des immigrants en Israël.

L'Agence doit non seulement organiser l'immigration mais encore pourvoir à l'Intégration économique et sociale des nouveaux venus, tout particulièrement dans le domaine de la colonisation agricole.

3.

L'organe suprême de l'Organisation sioniste mondiale est le Congrès qui se réunit tous les trois ans.

Les sièges sont répartis entre Israël (38 %), les Etats-Unis (29 %) et les autres pays (33 %).

Le Congrès élit l'exécutif, chargé d'administrer les affaires de l'Organisation en Israël et à l'extérieur, et le Conseil sioniste mondial, composé de 96 membres, qui se réunit au moins une fois par an et devant lequel l'exécutif est responsable.

4.

Entre 1948 et 1964, plus de 1 151 000 immigrants sont arrivés en Israël, mais en raison des circonstances politiques l'immigration n'a jamais pu se déverser en flot régulier.

De 1948 à 1960, l'Agence juive avait créé quelque 500 colonies et villages à l'usage des nouveaux immigrants.

5.

L'Agence accomplit une œuvre importante dans le domainé de l'éducation et de la jeunesse.

Elle a rassemblé et installé en Israël près de 100 000 enfants en prove­ nance de soixante-dix pays.

Les activités de l'Agence juive s'étendent également à l'information éducative, économique et politique par le truchement d'un grand nombre de publications en plusieurs langues.

A l'étranger, l'Agence juive encourage la propa­ gande sioniste au niveau des adultes et tout particulièrement l'enseignement de l'hébreu. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles