Databac

Afghanistan (1982 - 1983)

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Afghanistan (1982 - 1983). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Afghanistan 1982-1983 Les communistes (intellectuels, fonctionnaires et militaires formés en URSS dans le cadre des accords de coopération), qui ont pris le pouvoir à Kaboul en 1978, sont divisés en deux factions, le Khalq et le Parcham, toutes deux de stricte obédience soviétique, mais différentes par leur recrutement régional ou ethnique.

Ces deux factions qui se disputent le pouvoir font de la surenchère à propos des transformations révolutionnaires nécessaires selon elles en Afghanistan.

Or, en raison même de l'isolement dans lequel elle a été maintenue jusqu'à une période récente, la société afghane est encore des plus traditionnelles.

Les structures tribales et l'islam y jouent toujours un rôle fondamental.

La plus grande partie de la population, surtout celle des campagnes et des montagnes, a donc rejeté les changements que prétendaient imposer les révolutionnaires de la ville.

Ces derniers se sont livré par ailleurs, malgré leur petit nombre, une lutte acharnée.

Leur pouvoir est devenu si précaire qu'ils ont fait appel au soutien de l'URSS.

L'aide soviétique a d'abord été relativement limitée, mais à la suite des massacres de techniciens soviétiques et de leur famille (notamment à Herat), l'URSS s'est lancée dans une intervention de plus en plus massive puis s'est débarrassée des communistes afghans les plus extrémistes avant d'occuper militairement le pays en décembre 1979. La résistance des Afghans à l'occupation soviétique est le fait de mouvements très divers et parfois plus ou moins antagonistes.

Les Pachtous (Pachtounes ou Pathan) forment le groupe politiquement dominant et sont organisés en tribus aux traditions guerrières.

Les Tadjiks (ils sont aussi nombreux en URSS au Tadjikistan) se trouvent surtout dans le nord et l'ouest du pays, comme dans les villes: ils parlent farsi (persan) et constituent le groupe le moins hostile à la vie moderne.

Outre les Ouzbeks et les Turkmènes, au nord, le groupe le plus défavorisé et le plus opprimé par les Pachtous (sunnites) est celui des Hazaras (chiites), qui se trouvent dans les montagnes du centre du pays.

Les communistes, d'ailleurs assez peu nombreux, viennent surtout de l'ethnie politiquement dominante, les Pachtous, ou de la plus urbanisée, les Tadjiks.

La guerre d'Afghanistan se poursuit depuis 1979, sans que les Soviétiques ni les mouvements de résistance ne parviennent à prendre réellement l'avantage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles