Databac

Aeschne:Une grande chasseresse parmi les libellules.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aeschne:Une grande chasseresse parmi les libellules. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Aeschne Une grande chasseresse parmi les libellules L'aeschne bleue appartient au groupe des grandes libellules qui fréquentent le bord des eaux douces.

L'insecte adulte éclôt à la mi-juin ou en juillet et vit jusqu'en octobre ou au début de novembre.

Pendant cette période d'existence aérienne, l'insecte chasse activement, le jour et au crépuscule.

Il se montre non seulement près des rivières et des étangs, mais aussi, plus loin de l'eau, sur les lisières des bois, ainsi que dans les jardins.

Cette aeschne mange différents papil­ lons, coléoptères, des mouches, moustiques et phryganes, ainsi que d'autres libellules, de dimensions infé­ rieures.

En été et en automne, la femelle enfonce ses œufs un par un dans les tiges de végétaux submergés, vivants ou morts.

Les larves qui en sortent sont brun foncé et se tiennent entre les plantes, à l'affût de tout ce qui Ovipare l Ponte: quelques centaines d'œufs Embranchement: Classe: Ordre: bouge.

Parvenues à leur taille maximale, elles n'hésitent pas à s'en prendre à des animaux aussi volumi­ neux que des têtards de 3 ou 4 cm, ou des alevins.

Elles consomment beaucoup de larves de moustiques et de crustacés (gammares et aselles).

Malgré leur appétit remarquable, elles peuvent sans inconvénient jeûner pendant plusieurs mois.

A leur tour elles sont menacées par des oiseaux comme les hérons et servent de proie à la nèpe, à laquelle elles opposent une résistance acharnée.

A la fin de sa croissance, la larve sort de l'eau: l'insecte parfait se dépouille en trois heures environ de son enveloppe.

Après avoir dégagé sa tête et son thorax, il bascule en arrière et se trouve la tête en bas; il plie alors son corps, se redresse et se dégage complè­ tement.

Longueur adulte: 50 à 60 mm Envergure adulte: 50 mm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Odonates Aeschnidés Aeschna cyanea (aeschne bleue) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles