Databac

ADRETS, François de Beaumont, baron des (1513-1587)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ADRETS, François de Beaumont, baron des (1513-1587) Capitaine dauphinois, il abjure le catholicisme, dévaste le midi de la France, puis revient au catholicisme, et combat les protestants. Ce document contient 27 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Homme de guerre français. Il fit ses premières armes lors des guerres d'Italie, devint un des gentilshommes ordinaires de François Ier et colonel, puis passa à la Réforme en 1562 à la suite d'une querelle avec les Guise. Lieutenant de Louis Ier de Condé dans le Midi, il enleva aux catholiques Valence, Lyon, Grenoble, Montélimar, Vienne, Orange, se signalant partout par sa cruauté, notamment à la prise du château de Montbrison (1562). Il dut son salut à l'édit de pacification d'Amboise (1563), passa du côté des catholiques et reprit ses exactions. Arrêté sur ordre de Charles IX puis libéré en 1571, il fut chargé de repousser les tentatives du duc de Savoie dans le marquisat de Saluces. La mort de ses deux fils en 1572 le fit se retirer dans son château, où il passa la fin de sa vie, haï des deux partis.

« ADRETS, François de Beaumont, baron des (1513-1587) Capitaine dauphinois, il abjure le catholicisme, dévaste le midi de la France, puis revient au catholicisme, et combat les protestants .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles