Databac

ADLERJulesLes F uméesNé à Luxeuil, 1865Mort à Nogent-sur-Marne, 1952Peintre d u p euple, il a r eprésenté beaucoup d es cènes misérabilistes dans lesquelles l'étude d el 'homme et d e ses m oeurs a pparaît comme primordiale.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ADLERJulesLes F uméesNé à Luxeuil, 1865Mort à Nogent-sur-Marne, 1952Peintre d u p euple, il a r eprésenté beaucoup d es cènes misérabilistes dans lesquelles l'étude d el 'homme et d e ses m oeurs a pparaît comme primordiale. Ce document contient 207 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 3 ADLER Jules Les Fumées Né à Luxeuil, 1865 Mort à Nogent-sur-Marne, 1952 Peintre du peuple, il a représenté beaucoup de scènes misérabilistes dans lesquelles l'étude de l'homme et de ses mœurs apparaît comme pri­ mordiale.

Dénonçant les injustices SQCiales, il a évoqué de ce fait la face cachée de la vie facile à la belle époque.

Parallèlemènt, il a réalisé de nombreux paysages de Bretagne ou des vues de Paris.

Dans toutes ses œuvres, il accorde à la lumière une attention particulière : il puise ses références dans l'impressionnisme dont il n'hésite pas à reprendre certaines· formules, comme les reflets et les ombres sur le trottoir.

Une atmosphère particulière se dégage de cette scène de rue : les personnages vûs de dos sem­ blent immobilisés dans la contemplation des fuméès, dont ils sont séparés par une grille, matérialisant peut-être la frontière entre l'homme impuissant et la machine.

Mais c'est sans doute aussi la fascination qu'exerce lè monde industriel nouveau sur ces enfants intri­ gués qu'a voulu évoquer l'artiste.

Baignant les éléments de sa composition dans une lumière chaude aux tonalités brunes, il utilise le paysage comme un moyen efficace pour mettre eri valeur l'être humain dans son contexte social.

1924 Huile sur toile, 16o x 148 cm Mâcon, Musée municipal des Ursulines 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles