Databac

activité svt terminale : Les causes et les conséquences des modifications génétiques pouvant survenir au cours de la multiplication d'une cellule

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« Les cellules d’un clone sont issues par mitose successives de la même cellule.

Portant, il arrive que des modifications génétiques surviennent au cours de cette multiplication cellulaire. On cherche à montrer que les modifications génétiques survenues au cours de la multiplication cellulaire et transmises à la descendance peuvent impacter la diversité phénotype à l’échelle de l’individu et de la population. Pour cela, nous verrons les caractéristiques et les conséquences d’une cellule cancéreuse, puis nous verrons que les mutations entraînent des conséquences variables en fonction de la lignée cellulaire dans lequel elle apparait. D’après le document 1, on observe les mutations du gène p53 dans les cellules tumorales.

Les mutations qui touchent le gène p53 entrainent la perte de la fonction de la protéine.

En effet, si celle-ci est touché, alors les cellules possédant l’ADN endommagé vont survivent et se multiplier en accumulant les mutations.

Cela va favoriser la croissance de la cellule cancéreuse.

De plus, dans ces cellules cancéreuses, on observe un réarrangement chromosomique.

Ici, on observe des échanges entre chromosomes 2 et 3 qui vont former un chromosome réarrangé. On sait que le gène p53 est un oncogène qui va contrôler le cycle cellulaire.

Si ce gène est muté, alors il résistera à tout traitement thérapeutique et favorise donc la croissance de la tumeur. On en déduit que si ce gène est muté par un seul acide aminé, alors cela favorisera la croissance de la cellules tumorales qui pourrait engendrer la mort de la cellule, voir la mort de l’individu. Grace au document 2, on observe une modélisation d’une tumeur montrant l’hétérogénéité génétique des cellules tumorales.

On observe grâce à la photo différentes couleurs. Chaque couleur représente une cellule.

De plus, on observe que si ces couleurs sont proches, alors le génome de ces cellules sont similaires. De plus on observe dans le document 3, l’origine de l’hétérogénéité des cellules tumorales.

En effet, suite a des mutations comme pour le gène p53, les cellules tumorales vont accumuler plus rapidement des mutations que des cellules normales.

On distingue deux types de mutations.

D’une part, celle qui n’ont aucun effet sur le phénotype, et d’autre part, celles qui entrainent une modification de l’activité des protéines codé pour le gène muté. Or, on sait que s’il y a un disfonctionnement de la protéines codantes d’un gène muté, alors celle-ci ne pourra plus protéger le gène et sera donc contaminé. De plus, certaines modifications peuvent favoriser la prolifération cellulaire et donc avantagé le sous clone.

Celui-ci formera beaucoup plus de cellules filles. On en déduit que l’origine d’un clone cellulaire tumoral est du a une mutation qui modifie l’efficacité de la protéine codant pour un gène muté, ce qui entrainera alors plusieurs mutations dans une seule cellule qui se multipliera à la suite de la mitose. D’après le document 4, on observe une mutation présente dans un cancer touchant les lymphocytes B sécréteur d’anticorps. Lors d’une mutation, il y a un changement de fragment des chromosomes et le gène codant Blc2 s’associe avec les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles